Art contemporain africain. Volume 2, Entre développement social, crise identitaire et innovations

Par : Joseph Patrice Fouman
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  • Nombre de pages459
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.549 kg
  • Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 3,5 cm
  • ISBN978-2-342-37379-0
  • EAN9782342373790
  • Date de parution17/03/2025
  • ÉditeurConnaissances & Savoirs
  • PréfacierMichel Kouam
  • PostfacierJean Bertrand Amougou

Résumé

Cette étude qui s'échelonne sur près d'une vingtaine de textes scientifiques appartient au registre de la restauration de l'identité de l'Afrique. Il s'agit dans l'économie de ce projet, de penser une Afrique en proie à la férocité des puissances capitalistes dont le but est d'abâtardir les consciences susceptibles d'impulser une onde révolutionnaire. Les approches démocratiques de ce travail donnent à repenser l'art africain post-moderne.
La génération des penseurs que nous rencontrons dans ce volume soutient et défend une esthétique révolutionnaire réfléchissant sur les problèmes propres aux Africains en relation avec les oeuvres de l'art. La vérité de l'oeuvre d'art n'est donc plus enfermée sur l'imitation/mimesis ; elle s'ouvre à l'histoire, aux questions socio-politiques et à la culture. L'art négro-africain n'est pas un mythe, il est et a toujours été l'objet, entre autres, d'une production à but esthétique.
Les figures de l'intelligence africaine éprouvent de façon formelle le plaisir esthétique, indépendamment des visées utilitaires de l'art, au sens de la contemplation et du jugement de goût. Cela se justifie par cet éventail multiforme et diapré que nous découvrirons dans la lecture profonde des textes que nous propose ce livre.
Cette étude qui s'échelonne sur près d'une vingtaine de textes scientifiques appartient au registre de la restauration de l'identité de l'Afrique. Il s'agit dans l'économie de ce projet, de penser une Afrique en proie à la férocité des puissances capitalistes dont le but est d'abâtardir les consciences susceptibles d'impulser une onde révolutionnaire. Les approches démocratiques de ce travail donnent à repenser l'art africain post-moderne.
La génération des penseurs que nous rencontrons dans ce volume soutient et défend une esthétique révolutionnaire réfléchissant sur les problèmes propres aux Africains en relation avec les oeuvres de l'art. La vérité de l'oeuvre d'art n'est donc plus enfermée sur l'imitation/mimesis ; elle s'ouvre à l'histoire, aux questions socio-politiques et à la culture. L'art négro-africain n'est pas un mythe, il est et a toujours été l'objet, entre autres, d'une production à but esthétique.
Les figures de l'intelligence africaine éprouvent de façon formelle le plaisir esthétique, indépendamment des visées utilitaires de l'art, au sens de la contemplation et du jugement de goût. Cela se justifie par cet éventail multiforme et diapré que nous découvrirons dans la lecture profonde des textes que nous propose ce livre.
Le radeau de l'inconnu
Joseph Patrice Fouman
E-book
13,99 €