Philosophies de l'image. Lexique critique de l'image dans tous ses états

Par : Franck Robert, Antoine Grandjean, Denis Moreau, Lucien Guirlinger

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  • Nombre de pages284
  • PrésentationBroché
  • Poids0.355 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 2,3 cm
  • ISBN978-2-915725-12-4
  • EAN9782915725124
  • Date de parution24/03/2010
  • CollectionABCDaire
  • ÉditeurM-éditer

Résumé

Le but de cet ABCDaire - exercice collectif original - est de diversifier les approches critiques, afin de rendre la richesse du thème général plus explicite encore pour l'auditeur et le lecteur. Ces interventions ouvrent ainsi des perspectives dialogales stimulantes, leurs auteurs proposant à chaque fois une démarche personnelle susceptible d'être partagée en ce qu'elle fait primer le travail de la pensée sur la communication de résultats tout faits. Nos rapports au monde et à autrui passent toujours plus aujourd'hui par des images en tout genre : artistiques, religieuses, techno-scientifiques, politiques, mais aussi de plus en plus médiatiques. Nos vies privées et publiques sont ainsi redoublées d'un spectacle omniprésent et permanent, qui peut brouiller jusqu'à la distinction du réel et du virtuel. Dans ces conditions, n'est-il pas urgent de s'interroger à nouveau sur ce qui fait la ligne de partage entre des images maîtresses d'erreur et d'errance et des images susceptibles d'éclairer le monde et donc de participer au mieux à l'orientation de nos existences ?
Le but de cet ABCDaire - exercice collectif original - est de diversifier les approches critiques, afin de rendre la richesse du thème général plus explicite encore pour l'auditeur et le lecteur. Ces interventions ouvrent ainsi des perspectives dialogales stimulantes, leurs auteurs proposant à chaque fois une démarche personnelle susceptible d'être partagée en ce qu'elle fait primer le travail de la pensée sur la communication de résultats tout faits. Nos rapports au monde et à autrui passent toujours plus aujourd'hui par des images en tout genre : artistiques, religieuses, techno-scientifiques, politiques, mais aussi de plus en plus médiatiques. Nos vies privées et publiques sont ainsi redoublées d'un spectacle omniprésent et permanent, qui peut brouiller jusqu'à la distinction du réel et du virtuel. Dans ces conditions, n'est-il pas urgent de s'interroger à nouveau sur ce qui fait la ligne de partage entre des images maîtresses d'erreur et d'errance et des images susceptibles d'éclairer le monde et donc de participer au mieux à l'orientation de nos existences ?