Philosopher à tout âge. Approche interprétative du philosopher

Par : François Galichet

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages270
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.255 kg
  • Dimensions12,5 cm × 18,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7116-2839-1
  • EAN9782711628391
  • Date de parution01/02/2019
  • CollectionPratiques philosophiques
  • ÉditeurVrin
  • PréfacierJean-Luc Nancy

Résumé

Philosopher ne se réduit pas à problématiser, conceptualiser et argumenter. Il convient de prendre en compte une quatrième compétence : interpréter. L'ouvrage explore ses dimensions philosophiques, culturelles, didactiques. Dix fiches pratiques permettent de la mettre en oeuvre sur des thèmes précis. Elles comportent de nombreuses activités pour tous les niveaux d'âge : école, collège, terminales de lycées, à partir d'oeuvres facilement disponibles : tableaux, photos, poèmes, chansons, etc.
Jean-Luc Nancy écrit dans sa préface, "il faut aujourd'hui que le jeune élève puisse découvrir l'exercice de la pensée réfléchie et critique bien avant d'être formellement exposé à l'épreuve des textes, opérations et outils proprement philosophiques ". On ne philosophe pas à partir de rien ni "à voix nues". C'est d'abord à partir des oeuvres culturelles qui nous entourent que la pensée réflexive et critique peut s'exercer.
Ceux qui enseignent à philosopher trouveront ici des ressources pour enrichir et diversifier leurs pratiques.
Philosopher ne se réduit pas à problématiser, conceptualiser et argumenter. Il convient de prendre en compte une quatrième compétence : interpréter. L'ouvrage explore ses dimensions philosophiques, culturelles, didactiques. Dix fiches pratiques permettent de la mettre en oeuvre sur des thèmes précis. Elles comportent de nombreuses activités pour tous les niveaux d'âge : école, collège, terminales de lycées, à partir d'oeuvres facilement disponibles : tableaux, photos, poèmes, chansons, etc.
Jean-Luc Nancy écrit dans sa préface, "il faut aujourd'hui que le jeune élève puisse découvrir l'exercice de la pensée réfléchie et critique bien avant d'être formellement exposé à l'épreuve des textes, opérations et outils proprement philosophiques ". On ne philosophe pas à partir de rien ni "à voix nues". C'est d'abord à partir des oeuvres culturelles qui nous entourent que la pensée réflexive et critique peut s'exercer.
Ceux qui enseignent à philosopher trouveront ici des ressources pour enrichir et diversifier leurs pratiques.
Vieillir en philosophe
François Galichet
E-book
17,99 €