Apprendre à philosopher - Un droit. Des démarches pour tous

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Jean-Charles Pettier - Apprendre à philosopher - Un droit. Des démarches pour tous.
" Dans cet ouvrage, l'auteur tente de relever le défi de Diderot : " Rendons la philosophie populaire ! " En commençant par l'école. Et sans oublier... Lire la suite
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Résumé

" Dans cet ouvrage, l'auteur tente de relever le défi de Diderot : " Rendons la philosophie populaire ! " En commençant par l'école. Et sans oublier les adolescents en difficulté scolaire. C'est un pari qui repose : - sur le postulat de l'éducabilité philosophique des jeunes ; - sur une revendication, "leur droit de philosopher ", philosophiquement et politiquement fondé sur les droits de l'homme et de l'enfant ; - et sur une réflexion pédagogique : accompagner ces apprentis philosophes pour qu'ils " pensent par eux-mêmes".

Sommaire

    • Un enseignement philosophique dans d'autres classes ?
    • Vers le droit à la philosophie !
    • " Il faut être raciste alors ? "
    • Le droit à la philosophie : pour quels systèmes politique et pédagogique ?
    • La philosophie pour enfants de M Lipman : un programme pour le droit à la philosophie ?
    • Comment pratiquer ? Elargir les perspectives
    • Philosopher par d'autres voies : les dilemmes moraux, l'atelier de philosophie AGSAS
    • Travailler en classe sur les dilemmes moraux
    • " Le procès ", " Trois colonnes " : deux façons d'organiser le travail des élèves pour philosopher
    • Diversifier les thèmes, les supports

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/12/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85008-561-8
  • EAN
    9782850085611
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Charles Pettier

Jean-Charles Pettier, initialement instituteur spécialisé en collège et actuellement professeur de philosophie à l'IUFM de Créteil, a soutenu une thèse en Sciences de l'éducation "La philosophie en éducation adaptée : utopie ou nécessité ?". Il intervient dans le cadre de la formation des enseignants du premier degré et dans les formations spécialisées (CAPSAIS, CAPA-SH). Il participe à de nombreux colloques.

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