Philibert Simond - Contribution à l'histoire de la révolution

Note moyenne 
Cet ouvrage retrace la vie de Philibert Simond, curé savoisien, qui devint membre de la Convention. L'auteur, alors qu'il était Procureur général... Lire la suite
54,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage retrace la vie de Philibert Simond, curé savoisien, qui devint membre de la Convention. L'auteur, alors qu'il était Procureur général près la Cour d'appel de Chambéry, peu avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, s'est intéressé à ce personnage hors du commun et a essayé de reconstituer son itinéraire personnel et politique, de sa naissance à Rumilly, dans l'actuelle Haute-Savoie, jusqu'à sa mort sur l'échafaud, à Paris, en avril 1794, en passant par son apogée, lorsqu'il contribua au premier rattachement de la Savoie à la France, à la fin novembre 1792.
Il a mené son étude en honnête homme féru d'histoire à travers la lecture d'ouvrages dénichés chez les bouquinistes et libraires de Savoie. II a également l'ait appel aux sources officielles à sa disposition, notamment aux archives de Savoie. Il a mené sa propre enquête et a jeté sur tous ces témoignages, informations et documents le regard sceptique du magistrat habitué à conduire des instructions criminelles à la recherche du vrai et du faux.
Il en résulte une passionnante odyssée à travers les derniers jours de la pleine puissance sarde sur les pays de Savoie et les premiers soubresauts de la période révolutionnaire en terre savoisienne. Comme dans toute odyssée qui se respecte, l'auteur nous emmène dans les divers mondes traversés par le héros de cette passionnante histoire, de sa vie de vicaire savoyard à celle de protagoniste majeur de la Révolution en Alsace, à Paris, en Savoie et ailleurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-99569-7
  • EAN
    9782296995697
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    542 pages
  • Poids
    0.835 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maurice Gabolde

Maurice Gabolde est décédé en 1972 à Barcelone. Né en 1891 à Castres, gravement blessé et mutilé durant la guerre 1914-1918, il devint magistrat dès la fin du conflit. Nommé Procureur général à Chambéry en 1939, il y entreprit la rédaction de cet ouvrage terminé en 1942 à Paris où il avait été nommé Procureur de la République en décembre 1941, poste qu'il occupa jusqu'en 1943 où il fut nommé Garde des Sceaux.
Il fut alors happé par la tourmente de l'Occupation et de la Libération, et termina sa vie en exil, en Espagne.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

54,00 €