Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955), prêtre jésuite et chercheur scientifique de renommée internationale, peut être considéré comme l'un des...
Lire la suite
Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955), prêtre jésuite et chercheur scientifique de renommée internationale, peut être considéré comme l'un des plus grands penseurs du XXe siècle. Le Phénomène humain (1955), son livre majeur, comme la plupart de ses écrits, fut cependant interdit de publication de son vivant. Sa pensée, centrée sur l'Évolution de l'univers, se fonde sur cette affirmation qu'il emploiera sa vie à démontrer : "Il est une communion avec Dieu et une communion avec la Terre, et une communion avec Dieu par la Terre" (La Vie cosmique, 1916). De nombreux courants d'idées s'inspirent aujourd'hui de cette nouvelle "vision du monde", où se réconcilient, de façon admirable, la science et la foi, annonçant l'esprit à venir dans l'Église.