Petite introduction à Walter Benjamin

Par : Bruno Tackels

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  • Nombre de pages142
  • PrésentationBroché
  • Poids0.21 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,4 cm × 0,9 cm
  • ISBN2-7475-0034-9
  • EAN9782747500340
  • Date de parution16/02/2001
  • CollectionEsthétiques
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Walter Benjamin (1892-1940), longtemps méconnu du public français, parce que desservi par la transmission de ses textes, ne cesse de nous surprendre par la force plurielle de sa pensée. Son impact dans le champ intellectuel contemporain ne cesse de progresser, avec insistance. Et cependant, il reste vrai que Benjamin n'est lu, le plus souvent, que de façon fragmentaire. D'où l'urgence d'une introduction qui fasse droit à l'ensemble de son œuvre et articule une pensée qui ménage une véritable entrée dans les textes, suffisamment polysémique pour ne pas les enfermer dans un système. Dans cet esprit le présent essai - qui n'est pas une biographie, encore moins une synthèse unifiante - se propose de montrer que tout le travail de Walter Benjamin est traversé par trois axes majeurs : la philosophie du langage, la réflexion sur l'art et la critique de l'histoire. Ces trois perspectives nous font pressentir que son œuvre n'a pas fini de questionner la pensée qui s'ouvre à nous.
Walter Benjamin (1892-1940), longtemps méconnu du public français, parce que desservi par la transmission de ses textes, ne cesse de nous surprendre par la force plurielle de sa pensée. Son impact dans le champ intellectuel contemporain ne cesse de progresser, avec insistance. Et cependant, il reste vrai que Benjamin n'est lu, le plus souvent, que de façon fragmentaire. D'où l'urgence d'une introduction qui fasse droit à l'ensemble de son œuvre et articule une pensée qui ménage une véritable entrée dans les textes, suffisamment polysémique pour ne pas les enfermer dans un système. Dans cet esprit le présent essai - qui n'est pas une biographie, encore moins une synthèse unifiante - se propose de montrer que tout le travail de Walter Benjamin est traversé par trois axes majeurs : la philosophie du langage, la réflexion sur l'art et la critique de l'histoire. Ces trois perspectives nous font pressentir que son œuvre n'a pas fini de questionner la pensée qui s'ouvre à nous.