Théâtre et Pouvoir en Occident
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Nombre de pages173
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.19 kg
- Dimensions12,5 cm × 20,0 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-84681-331-0
- EAN9782846813310
- Date de parution01/09/2011
- CollectionEssais
- ÉditeurSolitaires Intempestifs (Les)
- PréfacierBruno Tackels
Résumé
Jean-Luc Lagarce est un écrivain de théâtre, on le sait. Ce que l'on sait moins, c'est que l'écrivain Jean-Luc Lagarce a commencé son chemin d'écriture en étudiant la philosophie. Il s'agit pour lui de lire l'histoire du théâtre en Occident depuis sa formation grecque jusqu'aux dramaturgies contemporaines de l'après-guerre. Cette lecture est guidée par une intuition ancienne : comment les formes de théâtre négocient-elles avec l'expression du pouvoir politique ? Et qui préside aux règles de cette négociation ? Ceux qui créent le théâtre de la cité ou ceux qui dirigent la cité du théâtre ? Comment évoluent ces rapports incertains du théâtre et du pouvoir, au fil des siècles ? En lisant Théâtre et Pouvoir en Occident, on retrouve aussi sur le mode théorique, le programme qui appelle les marques futures de son écriture dramatique.
Il cherche à poser la nécessité des questions qu'il va instruire dans son écriture théâtrale. Bruno Tackels.
Il cherche à poser la nécessité des questions qu'il va instruire dans son écriture théâtrale. Bruno Tackels.
Jean-Luc Lagarce est un écrivain de théâtre, on le sait. Ce que l'on sait moins, c'est que l'écrivain Jean-Luc Lagarce a commencé son chemin d'écriture en étudiant la philosophie. Il s'agit pour lui de lire l'histoire du théâtre en Occident depuis sa formation grecque jusqu'aux dramaturgies contemporaines de l'après-guerre. Cette lecture est guidée par une intuition ancienne : comment les formes de théâtre négocient-elles avec l'expression du pouvoir politique ? Et qui préside aux règles de cette négociation ? Ceux qui créent le théâtre de la cité ou ceux qui dirigent la cité du théâtre ? Comment évoluent ces rapports incertains du théâtre et du pouvoir, au fil des siècles ? En lisant Théâtre et Pouvoir en Occident, on retrouve aussi sur le mode théorique, le programme qui appelle les marques futures de son écriture dramatique.
Il cherche à poser la nécessité des questions qu'il va instruire dans son écriture théâtrale. Bruno Tackels.
Il cherche à poser la nécessité des questions qu'il va instruire dans son écriture théâtrale. Bruno Tackels.