Petite histoire de l'intelligence économique - Une innovation "à la française"

Note moyenne 
Nicolas Moinet - Petite histoire de l'intelligence économique - Une innovation "à la française".
Bien que médiatique, l'intelligence économique reste une dynamique difficile à saisir. S'appuyant sur une culture du renseignement mal comprise, elle... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 septembre et le 25 septembre
En librairie

Résumé

Bien que médiatique, l'intelligence économique reste une dynamique difficile à saisir. S'appuyant sur une culture du renseignement mal comprise, elle inquiète autant qu'elle rassure. Pourtant jugée indispensable, elle a été élevée au rang de politique publique et se développe, lentement mais sûrement, au sein des entreprises. Afin de mieux comprendre cette dynamique, cet ouvrage propose une petite histoire de cette innovation " à la française ". Une nécessité pour qui, loin des frontières artificielles entre théorie et pratique, souhaite agir en homme de pensée et penser en homme d'action.

Sommaire

  • L'INTELLIGENCE ECONOMIQUE : UNE NOTION FLOUE AUX CONTOURS INCERTAINS
    • " IE" : l'impossible définition ?
    • L'intelligence économique entre ruptures et syncrétisme
  • LE PRISME DE L'INTELLIGENCE ECONOMIQUE NIPPONNE
    • Le " modèle impérial" japonais
    • Réalités réticulaires de l'intelligence économique japonaise
  • DE LA CULTURE DU RENSEIGNEMENT AU DEFI DE L'INTELLIGENCE
    • L'intelligence économique : une culture du renseignement
    • L'institutionnalisation de l'intelligence économique " à la française "

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-11528-6
  • EAN
    9782296115286
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Moinet

Docteur en sciences de l'information et de la communication, habilité à diriger des recherches, Nicolas Moinet est maître de conférences à l'Université de Poitiers. Chercheur et praticien, il dirige le Master Intelligence économique et communication stratégique de l'Institut de la COMmunication et des TEChnologies numériques (ICOMTEC) situé sur la technopole du Futuroscope. Il est également responsable de l'équipe de recherche Intelligence économique et Stratégies de communication du CEREGE (Institut d'administration des entreprises de Poitiers). Depuis plus de 15 ans, il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur l'Intelligence économique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
14,00 €