En cours de chargement...
La nuit, rien n'est pareil. La réalité s'efface pour laisser place à l'imagination. En journée, les jardins de Kensington, à Londres, sont envahis par les humains. A la nuit tombée, ils deviennent le territoire du merveilleux... La petite Maimie Mannering, six ans, s'est perdue dans ce parc immense après la fermeture des portes. Elle croise la route de fées qui menacent de "manger ses petits doigts" , puis elle fait la connaissance d'un certain Peter Pan.
Un drôle de garçon, ce Peter. Capable de voler, il parle à Maimie d'un "pays imaginaire, une île où les enfants ne grandissent pas" . Maimie voudrait bien rentrer chez elle. Mais Peter aimerait qu'elle reste avec lui pour s'amuser. Ensemble, ils vont rencontrer la Reine des fées et tenter de résoudre une énigme improbable qui permettra à Maimie de trouver la sortie du parc, avant que le jour ne se lève et qu'elle ne reste coincée dans le parc...
à jamais ! Avant de mettre en scène Peter Pan dans une pièce de théâtre, en 1904, puis dans le roman Peter and Wendy paru en 1911, James Matthew Barrie lui a donné naissance en 1902 dans un autre roman, Le Petit Oiseau Blanc. José-Luis Munuera adapte ce texte jusqu'alors oublié, en proposant une vision du personnage à la fois personnelle et fidèle à l'oeuvre de l'écrivain.
Enchanteur
Cette adaptation fidèle à l’œuvre originale permet de mettre en avant la première apparition de Peter Pan. Éternel enfant il vit la nuit dans les jardins de Kensington accompagné d'êtres merveilleux. Mais ces êtres, bien que fantasmés dans l'imaginaire des humains comme des créatures de rêves, sont bien vivants et possèdent aussi leurs vices. A la fois magique et sombre, cette adaptation retranscrit parfaitement le sentiment laissé après la lecture des contes de notre enfance. Doux car il nous pousse à rêver et amer par sa critique des comportements humain et l'imperfection des personnages.