Pessoa et le cinéma

Par : Erik Bullot
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Disponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages96
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.14 kg
  • Dimensions14,2 cm × 20,8 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-37491-425-1
  • EAN9782374914251
  • Date de parution14/05/2025
  • CollectionLe cinéma des poètes
  • ÉditeurQuidam Editeur

Résumé

Si Fernando Pessoa a laissé dans sa malle prodigieuse quelques esquisses de films, mené des projets chimériques de production, au bord de la rêverie, son oeuvre reste assez éloignée du cinéma au sens strict. Les allusions sont rares et ténues. Pourtant une lecture attentive nous permet d'observer les relations fulgurantes entre sa poétique et le septième art, révélant combien la multiplicité des hétéronymes, sa conception prophétique du temps, le rappel du rêve rencontrent des coïncidences troublantes avec l'art des images animées.
Ces points de contact, ces fusées, montrent à quel point le cinéma est chez lui le lieu d'une sorte de cristallisation ontologique paradoxale dont la figure la plus troublante est celle de la négation.Tout en ménageant une "légère aura poétique d'incompréhension", selon le conseil donné par le poète lui-même au critique, cet essai, qui alterne interprétation du texte et analyse de films tirés de son oeuvre, propose une réflexion sur les possibles et les impossibles du cinéma.
Si Fernando Pessoa a laissé dans sa malle prodigieuse quelques esquisses de films, mené des projets chimériques de production, au bord de la rêverie, son oeuvre reste assez éloignée du cinéma au sens strict. Les allusions sont rares et ténues. Pourtant une lecture attentive nous permet d'observer les relations fulgurantes entre sa poétique et le septième art, révélant combien la multiplicité des hétéronymes, sa conception prophétique du temps, le rappel du rêve rencontrent des coïncidences troublantes avec l'art des images animées.
Ces points de contact, ces fusées, montrent à quel point le cinéma est chez lui le lieu d'une sorte de cristallisation ontologique paradoxale dont la figure la plus troublante est celle de la négation.Tout en ménageant une "légère aura poétique d'incompréhension", selon le conseil donné par le poète lui-même au critique, cet essai, qui alterne interprétation du texte et analyse de films tirés de son oeuvre, propose une réflexion sur les possibles et les impossibles du cinéma.
Cinéma vivant
Erik Bullot
Grand Format
18,00 €
Trafic N° 88, Hiver 2013
Raymond Bellour, Jacques Bontemps, François Caillat, Erik Bullot
E-book
11,99 €
Trafic N° 88, Hiver 2013
Raymond Bellour, Jacques Bontemps, François Caillat, Erik Bullot
E-book
11,99 €
Trafic N° 88, Hiver 2013
Raymond Bellour, Jacques Bontemps, François Caillat, Erik Bullot
E-book
11,99 €
Document bilingue
Erik Bullot, Sabrina Grassi
Grand Format
25,00 €