Pérennité, innovation et résilience des entreprises - Panorama mondial des entreprises historiques innovantes

Note moyenne 
Dans le contexte particulier de la pandémie actuelle, qui nous interroge sur la durabilité des organisations humaines et économiques, cet ouvrage co-écrit... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dans le contexte particulier de la pandémie actuelle, qui nous interroge sur la durabilité des organisations humaines et économiques, cet ouvrage co-écrit par Marc Giget et Véronique Hillen nous éclaire sur les caractéristiques fondamentales des entreprises qui résistent aux crises (conflits mondiaux, crises économiques et structurelles, pandémies) et qui assurent la continuité économique nécessaire à la vie de nos sociétés.
Une pérennité étroitement liée à leur capacité d'innovation. L'ouvrage présente les résultats de l'étude internationale approfondie "Pérennité, innovation et résilience des entreprises" , réalisée par Marc Giget pendant dix-huit mois (automne 2019-printemps 2021), portant sur plus de 1 000 entreprises à travers le monde. Il analyse les facteurs fondamentaux du renouveau permanent des entreprises pérennes : leurs principes, leurs valeurs, leurs stratégies de survie, d'adaptation et de rebond.
Il s'intéresse également aux dynamiques spécifiques des catégories d'entreprises les plus résistantes à l'adversité, allant des leaders historiques américains aux groupes de luxe français, en passant par le Mittelstand allemand, les groupes japonais légendaires et les discrètes mais puissantes entreprises familiales. Chacune d'elles nous transmet leurs grands principes stratégiques et leurs facteurs spécifiques de pérennité et de résilience.
Cette étude internationale approfondie montre une évolution strictement inverse à cet a priori qui oppose un "ancien monde" , porteur de tradition et d'inertie, à un "nouveau monde" , acteur de transformation radicale. Le travail statistique exhaustif réalisé par l'auteur, à partir des travaux des institutions économiques internationales, des analystes financiers et des bourses des grands pays, montre que non seulement l'innovation résulte de l'action de multiples acteurs, mais que ceux qui jouent le rôle principal ne sont ni les start-up, ni les GAFA, ni les concepteurs des plateformes digitales actuellement en vogue.
Il s'agit en fait des milliers d'entreprises pérennes, à l'incroyable capacité de renouveau, qui irriguent l'ensemble de l'économie de leurs avancées technologiques, de leurs nouveaux produits ou services, et qui dominent la création de richesses, d'emplois et de progrès humain. Pour vérifier in-situ la réalité de cette capacité de renouveau permanent et comprendre comment pensent et agissent les dirigeants de ces entreprises au long cours, Véronique Hillen est partie à la rencontre de 23 dirigeants actuels d'entreprises iconiques à la pointe de l'innovation, de secteurs variés, allant de leaders mondiaux et stars du CAC 40 à des PME familiales .
Ils ont tous accepté de lui confier leurs visions, leurs valeurs, leur philosophie et leur détermination à assurer la pérennité de leur entreprise au-delà de la tempête actuelle. Un parcours passionnant au coeur des stratégies d'entreprises qui interpellent sur le rebond post-Covid-19.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/05/2021
  • Editeur
    EICSI
  • ISBN
    978-2-9564611-3-5
  • EAN
    9782956461135
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    209 pages
  • Poids
    0.75 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 25,4 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Les auteurs Docteur en économie internationale (EHESS - Université Paris I), Marc Giget est Président de l'European Institute for Creative Strategies and Innovation (EICSI) et du Club de Paris des Directeurs de l'innovation. D est membre de l'Académie des Technologies. Précédemment, il a fondé et dirigé pendant 15 ans Euroconsult, entreprise globale d'études de faisabilité et due diligence des projets spatiaux et a été titulaire de ta Chaire d'économie et gestion de la technologie et de l'innovation du CNAM pendant 10 ans.
Il est auteur de plusieurs ouvrages dont "La dynamique stratégique de l'entreprise", primé au Grand Prix du lire de management de McKinsey édité chez Dunod Diplômée de l'Université de Berlin : Diplom-Kaufmann, de l'Université d'Eindhoven : PhD, ainsi que de l'ESCP et du Master ? Boole Centrale, Véronique Hinen a été visiting scholar de l'Université de Stanford. Experte internationale en design thiuèing, elle est l'auteur de plusieurs ouvrages en management et innovation, dont "100 repères pour innover", "Le design thinking par la pratique" aux éditions Eyrolles ainsi que de "People, Place, Process" aux éditions de l'Eindhoven University of Technology.
Elle est aujourd'hui Palmer / Experience Design for Data Strategies / Studio Paris by Deloitte, à Deloitte France.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Pérennité, innovation et résilience des entreprises - Panorama mondial des entreprises historiques innovantes est également présent dans les rayons