Penser la guerre avec Michel Foucault. Tome 2, Une nouvelle représentation de la guerre : le monde comme "champ de bataille"
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- Nombre de pages254
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.387 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-336-54177-8
- EAN9782336541778
- Date de parution29/05/2025
- CollectionOuverture philosophique. Débat
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Au sujet de la représentation des conflits comme "guerre des races" , Foucault demande s'il est possible de filtrer la "violence barbare" . De la même façon, comment filtrer la "violence de l'Etat" ? A la première question, il répond que le récit historique a produit trois filtres qui permettent de rendre compte à la fois de la monarchie absolutiste et de son épuisement jusqu'à la Révolution avec l'émergence de l'Etat-nation.
A la deuxième question relative au racisme d'Etat et à l'Etat d'exception qui apparaît au nom de la "défense de la société" , il reste plus circonspect, en particulier quant aux attentes placées dans l'espérance de la société assurancielle ou à l'égard de ce qu'il appelle le "chantage des Lumières" . Les questions essentielles restant pour lui : comment arriver à se détacher de la représentation du conflit politique ou du dissensus intellectuel en termes de guerre ou de guerre des races ? A quelles conditions pouvons-nous renouveler la culture politique contemporaine ?
A la deuxième question relative au racisme d'Etat et à l'Etat d'exception qui apparaît au nom de la "défense de la société" , il reste plus circonspect, en particulier quant aux attentes placées dans l'espérance de la société assurancielle ou à l'égard de ce qu'il appelle le "chantage des Lumières" . Les questions essentielles restant pour lui : comment arriver à se détacher de la représentation du conflit politique ou du dissensus intellectuel en termes de guerre ou de guerre des races ? A quelles conditions pouvons-nous renouveler la culture politique contemporaine ?
Au sujet de la représentation des conflits comme "guerre des races" , Foucault demande s'il est possible de filtrer la "violence barbare" . De la même façon, comment filtrer la "violence de l'Etat" ? A la première question, il répond que le récit historique a produit trois filtres qui permettent de rendre compte à la fois de la monarchie absolutiste et de son épuisement jusqu'à la Révolution avec l'émergence de l'Etat-nation.
A la deuxième question relative au racisme d'Etat et à l'Etat d'exception qui apparaît au nom de la "défense de la société" , il reste plus circonspect, en particulier quant aux attentes placées dans l'espérance de la société assurancielle ou à l'égard de ce qu'il appelle le "chantage des Lumières" . Les questions essentielles restant pour lui : comment arriver à se détacher de la représentation du conflit politique ou du dissensus intellectuel en termes de guerre ou de guerre des races ? A quelles conditions pouvons-nous renouveler la culture politique contemporaine ?
A la deuxième question relative au racisme d'Etat et à l'Etat d'exception qui apparaît au nom de la "défense de la société" , il reste plus circonspect, en particulier quant aux attentes placées dans l'espérance de la société assurancielle ou à l'égard de ce qu'il appelle le "chantage des Lumières" . Les questions essentielles restant pour lui : comment arriver à se détacher de la représentation du conflit politique ou du dissensus intellectuel en termes de guerre ou de guerre des races ? A quelles conditions pouvons-nous renouveler la culture politique contemporaine ?