Penser la guerre avec Michel Foucault. Tome 2, Une nouvelle représentation de la guerre : le monde comme "champ de bataille"
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- Nombre de pages254
- FormatePub
- ISBN978-2-336-54179-2
- EAN9782336541792
- Date de parution29/05/2025
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille1 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Au sujet de la représentation des conflits comme « guerre des races », Foucault demande s'il est possible de filtrer la « violence barbare ». De la même façon, comment filtrer la « violence de l'État » ?
À la première question, il répond que le récit historique a produit trois filtres qui permettent de rendre compte à la fois de la monarchie absolutiste et de son épuisement jusqu'à la Révolution avec l'émergence de l'État-nation.
À la deuxième question relative au racisme d'État et à l'État d'exception qui apparaît au nom de la « défense de la société », il reste plus circonspect, en particulier quant aux attentes placées dans l'espérance de la société assurancielle ou à l'égard de ce qu'il appelle le « chantage des Lumières ». Les questions essentielles restant pour lui : comment arriver à se détacher de la représentation du conflit politique ou du dissensus intellectuel en termes de guerre ou de guerre des races ? À quelles conditions pouvons-nous renouveler la culture politique contemporaine ?
À la deuxième question relative au racisme d'État et à l'État d'exception qui apparaît au nom de la « défense de la société », il reste plus circonspect, en particulier quant aux attentes placées dans l'espérance de la société assurancielle ou à l'égard de ce qu'il appelle le « chantage des Lumières ». Les questions essentielles restant pour lui : comment arriver à se détacher de la représentation du conflit politique ou du dissensus intellectuel en termes de guerre ou de guerre des races ? À quelles conditions pouvons-nous renouveler la culture politique contemporaine ?
Au sujet de la représentation des conflits comme « guerre des races », Foucault demande s'il est possible de filtrer la « violence barbare ». De la même façon, comment filtrer la « violence de l'État » ?
À la première question, il répond que le récit historique a produit trois filtres qui permettent de rendre compte à la fois de la monarchie absolutiste et de son épuisement jusqu'à la Révolution avec l'émergence de l'État-nation.
À la deuxième question relative au racisme d'État et à l'État d'exception qui apparaît au nom de la « défense de la société », il reste plus circonspect, en particulier quant aux attentes placées dans l'espérance de la société assurancielle ou à l'égard de ce qu'il appelle le « chantage des Lumières ». Les questions essentielles restant pour lui : comment arriver à se détacher de la représentation du conflit politique ou du dissensus intellectuel en termes de guerre ou de guerre des races ? À quelles conditions pouvons-nous renouveler la culture politique contemporaine ?
À la deuxième question relative au racisme d'État et à l'État d'exception qui apparaît au nom de la « défense de la société », il reste plus circonspect, en particulier quant aux attentes placées dans l'espérance de la société assurancielle ou à l'égard de ce qu'il appelle le « chantage des Lumières ». Les questions essentielles restant pour lui : comment arriver à se détacher de la représentation du conflit politique ou du dissensus intellectuel en termes de guerre ou de guerre des races ? À quelles conditions pouvons-nous renouveler la culture politique contemporaine ?











