Penser "entreprise - société"

Par : Patrick Obertelli

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  • Nombre de pages240
  • PrésentationBroché
  • Poids0.285 kg
  • Dimensions13,7 cm × 21,5 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-296-13195-8
  • EAN9782296131958
  • Date de parution01/02/2011
  • CollectionAction et savoir
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les entreprises sont aujourd'hui encore pensées dans une perspective majoritairement fonctionnaliste. Cet ouvrage se propose de transformer le regard porté sur elles en les concevant comme des ensembles humains et sociaux indissociablement liés à leurs milieux. Autrement dit comme des formes particulières d'expression de la société. Les analyses développées par les auteurs, Hubert Landier, Michel Liu, Marie-Haude Caraes, Jacques Ardoino et Patrick Obertelli, dégagent des axes majeurs tels les effets des représentations structurées par les rôles professionnels, l'influence des préoccupations démocratiques, les logiques contemporaines de circulation des flux, la temporalité en tant que base signifiante fondamentale de l'humain, et la prise de risques à la base d'une vision ouverte de l'entreprise.
Les entreprises sont aujourd'hui encore pensées dans une perspective majoritairement fonctionnaliste. Cet ouvrage se propose de transformer le regard porté sur elles en les concevant comme des ensembles humains et sociaux indissociablement liés à leurs milieux. Autrement dit comme des formes particulières d'expression de la société. Les analyses développées par les auteurs, Hubert Landier, Michel Liu, Marie-Haude Caraes, Jacques Ardoino et Patrick Obertelli, dégagent des axes majeurs tels les effets des représentations structurées par les rôles professionnels, l'influence des préoccupations démocratiques, les logiques contemporaines de circulation des flux, la temporalité en tant que base signifiante fondamentale de l'humain, et la prise de risques à la base d'une vision ouverte de l'entreprise.