Comment (mieux) faire société ? - Recherches en sciences humaines et sociales - Grand Format

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Résumé

Le présent ouvrage s'inscrit dans la filiation de deux précédents livres s'intéressant à la portée sociale des recherches en Sciences humaines et sociales (SHS). Les coordonnateurs ont pour projet de mettre en évidence, au travers de cette offre éditoriale, la façon dont les SHS contribuent à éclairer les mutations en cours de nos sociétés mais aussi la façon dont elles y contribuent directement ou indirectement.
Le présent ouvrage prolonge le précédent en portant sur la cohésion sociale ou le "faire société". Si le mot démocratie désigne en effet d'abord tout système politique dans lequel le peuple est souverain c'est-à-dire capable par ses contributions de présider aux décisions qui engagent la collectivité, il renvoie tout autant aujourd'hui à un mode de gouvernance sociale donnant la priorité à la parole de chacune et chacun.
La vigueur de la vie démocratique, quand elle est pleinement constatée dans cette acception, est donc étroitement liée à l'intensité des relations sociales et à la force de la cohésion du système social. Une solidarité plus étroite entre les individus autour de buts graduellement mieux partagés car discutés ensemble, permet ainsi de construire une expérience commune nouvelle permettant de "faire société".
Ce volume se propose d'aller au-delà du sillon tracé que nous venons de rappeler, en cherchant à repérer des niveaux de multiréférentialité des facteurs en jeu dans le "faire société", et, si possible, d'en dégager des éléments de dynamique d'ensemble.

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L'éditeur en parle

La question posée dans cet ouvrage est celle de la façon dont les Sciences humaines et sociales (SHS) contribuent à retisser ou développer les liens sociaux, les solidarités. Cette question sera étudiée de deux façons : - Peut-on tout d'abord dire qu'un certain nombre de résultats de recherche produits en SHS, mettent au jour des mécanismes qui entravent ou favorisent le " faire société " et ainsi permettent aux citoyens, aux institutionnels et aux politiques d'en prendre conscience ? - De façon complémentaire, peut-on soutenir l'idée que c'est également au travers des modalités de conduite et de réalisation de la recherche, notamment via des recherches collaboratives associant chercheurs et acteurs sociaux, que les recherches en SHS contribuent à transformer des conduites sociales et à faire émerger à la fois des buts communs entre les acteurs et une intensification des échanges ?

À propos des auteurs

Patrick Obertelli est professeur émérite à CentraleSupélec, Université Paris-Saclay, chercheur au Laboratoire Formation et apprentissages professionnels (FoAP, CnamParis), membre de la Commission des titres d'ingénieur. Richard Wittorski est professeur à l'Université de Rouen Normandie, Directeur du centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (CIRNEF). Ses travaux de recherche portent particulièrement sur les évolutions du travail et de la formation et la professionnalisation dans des milieux d'activité variés.

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