Pensée de la foule, pensée de l'inconscient - Généalogie de la psychologie des foules (1875-1895) - Grand Format

Note moyenne 
Avec sa Psychologie des foules (1895), Gustave Le Bon fut considéré comme l'inventeur d'une nouvelle science de la société. Pourtant, la généalogie... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Avec sa Psychologie des foules (1895), Gustave Le Bon fut considéré comme l'inventeur d'une nouvelle science de la société. Pourtant, la généalogie conceptuelle montre que Le Bon, loin d'ouvrir, referme au contraire l'époque de la pensée de la foule, en la soumettant à sa pensée de la "race". En effet, avant Le Bon, les théoriciens italiens avaient tenu ensemble, au prix de fortes tensions théoriques, un discours déterministe sur la foule et un discours en faveur de l'émancipation des classes dominées.
Il est dés lors impossible de réduire la psychologie des foules à une idéologie réactionnaire. Un autre regard s'ouvre sur cette science sociale aujourd'hui disparue.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Gustave Le Bon fut considéré comme l'inventeur de la psychologie des foules. Mais une généalogie conceptuelle montre qu'il n'ouvre pas, mais referme au contraire, l'époque de la pensée de la foule. Un autre regard s'ouvre sur cette science aujourd'hui disparue.

À propos de l'auteur

Biographie d'Elena Bovo

Elena Bovo est maître de conférences HDR (département d'italien) à l'université de Franche-Comté. Son dernier livre publié, en codirection avec Aurélien Aramini, est la pensée de la race en Italie. Du romantisme au fascisme aux Presses universitaires de Franche-Comté (2018).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,00 €