Peindre à Paris aux XVe-XVIe siècles

Par : Frédéric Elsig
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages424
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.475 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 3,3 cm
  • ISBN978-88-366-5464-2
  • EAN9788836654642
  • Date de parution12/04/2024
  • CollectionBiblioteca d'arte
  • ÉditeurSilvana Editoriale

Résumé

Fondé sur le connoisseurship et amorcé à l'Université de Genève dés 2010, le programme Peindre en France la Renaissance cherche à reconstruire la dynamique de la peinture produite dans le royaume de France aux XVe et XVIe siècles, en tenant compte de toutes les techniques impliquées par le métier du peintre. Articulé sur un séminaire universitaire et une école doctorale, il a déjà généré onze volumes publiés aux éditions Silvana Editoriale.
Les deux premiers (2011-2012) ont fixé le cadre méthodologique. Les suivants se focalisent sur des foyers artistiques : Lyon (2014), Troyes (2015), Dijon (2016), Rouen (2017), Bourges (2018), Avignon (2019), Toulouse (2020), Amiens et Beauvais (2021), Angers et Tours (2022). Le douzième et dernier volume de la série vise à reconstituer la peinture produite dans la capitale du royaume aux XVe et XVIe siècles.
Il aborde des personnalités telles que le Maitre des Très Petites Heures d'Anne de Bretagne, Gauthier de Campes, Noël Bellemare, Rosso Florentine, Jean Cousin père et fils, Antoine Caron, Jean Decourt ou encore François Quesnel.
Fondé sur le connoisseurship et amorcé à l'Université de Genève dés 2010, le programme Peindre en France la Renaissance cherche à reconstruire la dynamique de la peinture produite dans le royaume de France aux XVe et XVIe siècles, en tenant compte de toutes les techniques impliquées par le métier du peintre. Articulé sur un séminaire universitaire et une école doctorale, il a déjà généré onze volumes publiés aux éditions Silvana Editoriale.
Les deux premiers (2011-2012) ont fixé le cadre méthodologique. Les suivants se focalisent sur des foyers artistiques : Lyon (2014), Troyes (2015), Dijon (2016), Rouen (2017), Bourges (2018), Avignon (2019), Toulouse (2020), Amiens et Beauvais (2021), Angers et Tours (2022). Le douzième et dernier volume de la série vise à reconstituer la peinture produite dans la capitale du royaume aux XVe et XVIe siècles.
Il aborde des personnalités telles que le Maitre des Très Petites Heures d'Anne de Bretagne, Gauthier de Campes, Noël Bellemare, Rosso Florentine, Jean Cousin père et fils, Antoine Caron, Jean Decourt ou encore François Quesnel.