Pédagogies et pédagogues du Sud

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Résumé

Provenant des cinq continents, les textes réunis dans cet ouvrage abordent les sciences de l'éducation à partir des réalités " du Sud ", autrement dit, des pays pauvres. Souvent ignorées et insuffisamment exploitées, les pédagogies du Sud recèlent cependant un potentiel d'innovation énorme. Les auteurs analysent les concepts et les philosophies qui sous-tendent ces pédagogies et partagent avec nous leurs réflexions théoriques et leurs études de terrain. Par leur centration sur le sujet apprenant inséré dans un contexte social, politique, culturel et religieux particulier, ces pédagogies alternatives permettent une réelle décentration par rapport à une vision mono-culturelle occidentale. Elles rompent avec la conception dominante qui a tendance, depuis l'instauration de la scolarité obligatoire, à réduire la pédagogie à un ensemble de recettes techniques et didactiques. Les pédagogies du Sud ont souvent une approche holistique du savoir dans laquelle les processus de socialisation et d'enculturation jouent un rôle majeur. En raison de la profonde crise de la forme scolaire qui se manifeste un peu partout dans le monde, l'étude des pédagogues et des pédagogies du Sud peut être un détour salutaire afin de trouver des réponses plus adéquates aux besoins éducatifs des citoyens, particulièrement ceux qui sont le moins favorisés. Par la variété des thèmes et des auteurs qu'il réunit, cet ouvrage constitue une contribution originale à l'éducation comparée francophone.

Sommaire

    • De l'ethnocentrisme de la pédagogie et ses remèdes
    • Education informelle et processus d'apprentissage
    • Le rôle de l'éducation dans la survie des petites cultures autochtones
    • Un curriculum enraciné localement : un point de vue du Sud
    • La motivation politique de l'éducation interculturelle indigène et ses exigences pédagogiques ; jusqu'où va l'interculturalité ?
    • Femmes et éducation préscolaire non formelle en Equateur
    • L'éducation des enfants tribaux en Inde
    • Vers une anthropologie de l'école coranique
    • Les écoles sanskrites en Inde
    • L'éducation sanskrite à Bénarès, enjeu d'une société qui oscille ente tradition et transition
    • Apprentissage situé et formation de compagnonnage : implications pour les systèmes éducatifs des pays pauvres
    • Philosophie et éducation : les influences européennes sur la pensée de Paulo Freire
    • Augusto Boal et le théâtre de l'opprimé : vers une éducation sans frontière nord-sud
    • Réformes des politiques éducatives dans les sociétés émergeants de conflits civils violents
    • Mondialisation, éducation et diversité culturelle

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-7480-6
  • EAN
    9782747574808
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    376 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

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À propos des auteurs

Abdeljalil Akkari, Directeur de la recherche à la Haute Ecole Pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel (Suisse). Pierre R. Dasen, Professeur en approches interculturelles de l'éducation à l'Université de Genève.

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