Pédagogies et pédagogues du Sud
Par : ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages376
- FormatPDF
- ISBN2-296-38067-0
- EAN9782296380677
- Date de parution01/12/2004
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille13 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Provenant des cinq continents, les textes réunis dans cet ouvrage abordent les sciences de l'éducation à partir des réalités " du Sud ", autrement dit, des pays pauvres. Souvent ignorées et insuffisamment exploitées, les pédagogies du Sud recèlent cependant un potentiel d'innovation énorme. Les auteurs analysent les concepts et les philosophies qui sous-tendent ces pédagogies et partagent avec nous leurs réflexions théoriques et leurs études de terrain.
Par leur centration sur le sujet apprenant inséré dans un contexte social, politique, culturel et religieux particulier, ces pédagogies alternatives permettent une réelle décentration par rapport à une vision mono-culturelle occidentale. Elles rompent avec la conception dominante qui a tendance, depuis l'instauration de la scolarité obligatoire, à réduire la pédagogie à un ensemble de recettes techniques et didactiques.
Les pédagogies du Sud ont souvent une approche holistique du savoir dans laquelle les processus de socialisation et d'enculturation jouent un rôle majeur. En raison de la profonde crise de la forme scolaire qui se manifeste un peu partout dans le monde, l'étude des pédagogues et des pédagogies du Sud peut être un détour salutaire afin de trouver des réponses plus adéquates aux besoins éducatifs des citoyens, particulièrement ceux qui sont le moins favorisés.
Par la variété des thèmes et des auteurs qu'il réunit, cet ouvrage constitue une contribution originale à l'éducation comparée francophone.
Par leur centration sur le sujet apprenant inséré dans un contexte social, politique, culturel et religieux particulier, ces pédagogies alternatives permettent une réelle décentration par rapport à une vision mono-culturelle occidentale. Elles rompent avec la conception dominante qui a tendance, depuis l'instauration de la scolarité obligatoire, à réduire la pédagogie à un ensemble de recettes techniques et didactiques.
Les pédagogies du Sud ont souvent une approche holistique du savoir dans laquelle les processus de socialisation et d'enculturation jouent un rôle majeur. En raison de la profonde crise de la forme scolaire qui se manifeste un peu partout dans le monde, l'étude des pédagogues et des pédagogies du Sud peut être un détour salutaire afin de trouver des réponses plus adéquates aux besoins éducatifs des citoyens, particulièrement ceux qui sont le moins favorisés.
Par la variété des thèmes et des auteurs qu'il réunit, cet ouvrage constitue une contribution originale à l'éducation comparée francophone.
Provenant des cinq continents, les textes réunis dans cet ouvrage abordent les sciences de l'éducation à partir des réalités " du Sud ", autrement dit, des pays pauvres. Souvent ignorées et insuffisamment exploitées, les pédagogies du Sud recèlent cependant un potentiel d'innovation énorme. Les auteurs analysent les concepts et les philosophies qui sous-tendent ces pédagogies et partagent avec nous leurs réflexions théoriques et leurs études de terrain.
Par leur centration sur le sujet apprenant inséré dans un contexte social, politique, culturel et religieux particulier, ces pédagogies alternatives permettent une réelle décentration par rapport à une vision mono-culturelle occidentale. Elles rompent avec la conception dominante qui a tendance, depuis l'instauration de la scolarité obligatoire, à réduire la pédagogie à un ensemble de recettes techniques et didactiques.
Les pédagogies du Sud ont souvent une approche holistique du savoir dans laquelle les processus de socialisation et d'enculturation jouent un rôle majeur. En raison de la profonde crise de la forme scolaire qui se manifeste un peu partout dans le monde, l'étude des pédagogues et des pédagogies du Sud peut être un détour salutaire afin de trouver des réponses plus adéquates aux besoins éducatifs des citoyens, particulièrement ceux qui sont le moins favorisés.
Par la variété des thèmes et des auteurs qu'il réunit, cet ouvrage constitue une contribution originale à l'éducation comparée francophone.
Par leur centration sur le sujet apprenant inséré dans un contexte social, politique, culturel et religieux particulier, ces pédagogies alternatives permettent une réelle décentration par rapport à une vision mono-culturelle occidentale. Elles rompent avec la conception dominante qui a tendance, depuis l'instauration de la scolarité obligatoire, à réduire la pédagogie à un ensemble de recettes techniques et didactiques.
Les pédagogies du Sud ont souvent une approche holistique du savoir dans laquelle les processus de socialisation et d'enculturation jouent un rôle majeur. En raison de la profonde crise de la forme scolaire qui se manifeste un peu partout dans le monde, l'étude des pédagogues et des pédagogies du Sud peut être un détour salutaire afin de trouver des réponses plus adéquates aux besoins éducatifs des citoyens, particulièrement ceux qui sont le moins favorisés.
Par la variété des thèmes et des auteurs qu'il réunit, cet ouvrage constitue une contribution originale à l'éducation comparée francophone.