Pédagogie Germaine Tortel. Un avenir possible pour l'école maternelle
Par : ,Formats :
Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
- Nombre de pages204
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.395 kg
- Dimensions15,1 cm × 22,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-84922-194-5
- EAN9782849221945
- Date de parution22/11/2012
- CollectionPédagogues du monde entier
- ÉditeurFabert
- PréfacierPhilippe Meirieu
Résumé
Cet ouvrage tente de saisir les éléments clés de cette pédagogie, dA´exposer ses principes intuitifs en adoptant un point de vue interne. La pédagogie dA´initiation se veut vivante, évolutive, adaptée à des élèves et à des circonstances modernes. On connaissait surtout les travaux impressionnants des enfants des classes des institutrices formées par Germaine Tortel : tellement précis, vifs, que lA´on croyait souvent quA´ils étaient peints ou écrits par les maîtresses...
Pourtant, ces somptueux résultats ne sont quA´un aspect visible que la pédagogie dA´initiation a mis en valeur. QuA´est-ce que la pédagogie dA´initiation et pourquoi sA´y intéresser ? Germaine Tortel, pédagogue reconnue après la seconde guerre mondiale, sA´est trouvée progressivement oubliée quand les institutrices et inspectrices quA´elle avait formées sont parties à la retraite. Mais, pour lA´enseignant du 21e siècle, ses innovations et ses pratiques révolutionnaires restent dA´actualité.
Cet ouvrage tente de saisir les éléments clés de cette pédagogie, dA´exposer ses principes intuitifs en adoptant un point de vue interne. La pédagogie dA´initiation se veut vivante, évolutive, adaptée à des élèves et à des circonstances modernes.
Pourtant, ces somptueux résultats ne sont quA´un aspect visible que la pédagogie dA´initiation a mis en valeur. QuA´est-ce que la pédagogie dA´initiation et pourquoi sA´y intéresser ? Germaine Tortel, pédagogue reconnue après la seconde guerre mondiale, sA´est trouvée progressivement oubliée quand les institutrices et inspectrices quA´elle avait formées sont parties à la retraite. Mais, pour lA´enseignant du 21e siècle, ses innovations et ses pratiques révolutionnaires restent dA´actualité.
Cet ouvrage tente de saisir les éléments clés de cette pédagogie, dA´exposer ses principes intuitifs en adoptant un point de vue interne. La pédagogie dA´initiation se veut vivante, évolutive, adaptée à des élèves et à des circonstances modernes.
Cet ouvrage tente de saisir les éléments clés de cette pédagogie, dA´exposer ses principes intuitifs en adoptant un point de vue interne. La pédagogie dA´initiation se veut vivante, évolutive, adaptée à des élèves et à des circonstances modernes. On connaissait surtout les travaux impressionnants des enfants des classes des institutrices formées par Germaine Tortel : tellement précis, vifs, que lA´on croyait souvent quA´ils étaient peints ou écrits par les maîtresses...
Pourtant, ces somptueux résultats ne sont quA´un aspect visible que la pédagogie dA´initiation a mis en valeur. QuA´est-ce que la pédagogie dA´initiation et pourquoi sA´y intéresser ? Germaine Tortel, pédagogue reconnue après la seconde guerre mondiale, sA´est trouvée progressivement oubliée quand les institutrices et inspectrices quA´elle avait formées sont parties à la retraite. Mais, pour lA´enseignant du 21e siècle, ses innovations et ses pratiques révolutionnaires restent dA´actualité.
Cet ouvrage tente de saisir les éléments clés de cette pédagogie, dA´exposer ses principes intuitifs en adoptant un point de vue interne. La pédagogie dA´initiation se veut vivante, évolutive, adaptée à des élèves et à des circonstances modernes.
Pourtant, ces somptueux résultats ne sont quA´un aspect visible que la pédagogie dA´initiation a mis en valeur. QuA´est-ce que la pédagogie dA´initiation et pourquoi sA´y intéresser ? Germaine Tortel, pédagogue reconnue après la seconde guerre mondiale, sA´est trouvée progressivement oubliée quand les institutrices et inspectrices quA´elle avait formées sont parties à la retraite. Mais, pour lA´enseignant du 21e siècle, ses innovations et ses pratiques révolutionnaires restent dA´actualité.
Cet ouvrage tente de saisir les éléments clés de cette pédagogie, dA´exposer ses principes intuitifs en adoptant un point de vue interne. La pédagogie dA´initiation se veut vivante, évolutive, adaptée à des élèves et à des circonstances modernes.