Peaux d'âmes. L'interprétation physiognomonique des oeuvres d'art

Note moyenne 
Martial Guédron - .
Le discours du connaisseur - cet individu rare qui se distingue par son aptitude à porter un bon jugement sur les œuvres d'art - est parasité par toutes... Lire la suite
18,30 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 13 mars et le 17 mars
En librairie

Résumé

Le discours du connaisseur - cet individu rare qui se distingue par son aptitude à porter un bon jugement sur les œuvres d'art - est parasité par toutes sortes de mythes et de stéréotypes récurrents dans la littérature artistique. Un des plus rebattus voudrait que tout peintre se projette aussi bien physiquement que mentalement dans ses compositions. Ainsi, le connaisseur véritable serait capable de reconnaître un peintre à travers ses tableaux à la manière dont l'enquêteur identifie un criminel grâce aux indices qu'il a laissés ou dont le physiognomoniste met au jour l'intériorité cachée d'un individu en décryptant les signes de son visage.
Mais sur quoi se fonde l'opinion selon laquelle le processus créateur est nécessairement travaillé par un mouvement d'autoprojection de l'artiste et quelles sont les démonstrations qui en ont été tirées ? Pourquoi la touche a-t-elle été considérée comme une empreinte infalsifiable et parfois indécente du peintre sur la toile ? Comment la manière dont chaque époque envisage le passé peut-elle interférer sur le jugement du connaisseur ? Telles sont les quelques questions auxquelles les textes réunis dans ce volume tentent d'apporter des éléments de réponse, avec pour point commun de mettre au jour des articulations étonnantes entre les théories de l'art et la physiognomonie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/09/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84174-247-4
  • EAN
    9782841742479
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    146 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Martial Guédron

Martial Guédron enseigne l'histoire de l'art à l'Université Marc Bloch (Strasbourg II). Il a notamment publié La plaie et le couteau, La sensibilité anatomique de Théodore Géricault (1997) et, en collaboration avec Laurent Baridon, Corps et arts. Physionomies et physiologies dans les arts visuels (1999). En préparation : une étude sur les modèles théoriques dans les représentations du corps au XVlllème siècle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Peaux d'âmes. L'interprétation physiognomonique des oeuvres d'art est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,30 €