Paysages sensoriels - Approches pluridisciplinaires - Grand Format

Note moyenne 
Si le paysage constitue un objet d'étude ancien en géographie, il est aussi abordé par les autres sciences humaines et sociales. Depuis la fin du XXe... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 9 octobre et le 17 octobre
En librairie

Résumé

Si le paysage constitue un objet d'étude ancien en géographie, il est aussi abordé par les autres sciences humaines et sociales. Depuis la fin du XXe siècle, l'expérience sensorielle est au coeur des réflexions des historiens, des sociologues, des anthropologues et des philosophes. Ces questionnements épistémologiques ont permis de faire évoluer, par ricochet, d'autres notions, comme celle du paysage.
Récemment, s'est développée la notion de "paysage sensoriel", appréhendé non plus seulement par la vue mais par les autres sens, isolément ou de manière synesthésique. L'ouvrage offre une lecture pluridisciplinaire des paysages sensoriels. Il ne s'agit pas simplement de voir comment les disciplines les unes à côté des autres analysent une situation mais d'envisager l'interdisciplinarité comme une force et un renouvellement.
Au travers de chapitres épistémologiques, théoriques, didactiques et d'études de cas, ce sont des paysages monosensoriels (l'ouïe, l'odorat, le toucher) et plurisensoriels qui sont analysés, abordant ainsi le sensible, les émotions, la subjectivité. L'ensemble des textes présente un panorama riche des recherches récentes et innovantes sur les paysages, tout en questionnant une catégorie classique de l'analyse historique et géographique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/06/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-7696-4
  • EAN
    9782753576964
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.578 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Véronique Mehl est maîtresse de conférences en histoire ancienne à l'université Bretagne Sud, ses travaux portent sur le corps et la sensorialité dans le monde grec. Laure Péaud est maîtresse de conférences en géographie à l'université Grenoble Alpes, ses recherches en histoire et épistémologie portent notamment sur les circulations des savoirs entre la géographie et les autres disciplines.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
30,00 €