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La présente enquête porte sur le statut du logos (langage, discours) de Paul de Tarse, menée à partir de sa Première Lettre aux Corinthiens. Dans cette lettre, l'apôtre oppose son propre logos (discours) et sa prédication au logos (discours) de la rhétorique et de la philosophie. Le " langage de la croix " dont il est le porte-parole exclut-il toute forme de rationalité philosophique ou tout usage de la raison ? Si tel est le cas, ce type de langage ne risque-t-il pas d'être caractérisé par l'irrationnel et la folie ? Quelle est la position de Paul face à cette question cruciale du logos qui signifie également la " raison " ? Quel est plus exactement son rapport " aux Grecs qui recherchent la sagesse " au moyen du logos (discours, raison) ? Quelle est par ailleurs sa position face aux " Juifs qui demandent des signes " ? Au terme de cette enquête, le lecteur découvrira que le logos de Paul de Tarse, qui adopte apparemment une stratégie d'opposition frontale à d'autres types de discours (logoi), est plus nuancé et plus subtil qu'il n'y paraît.