Aristote et Plotin dans la philosophie arabe

Par : Michel Fattal

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  • Nombre de pages152
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-20350-1
  • EAN9782296203501
  • Date de parution01/07/2008
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Quels furent le devenir et le destin d'Aristote et de Plotin au sein de la philosophie arabe ? Le présent ouvrage se propose de répondre à cette question en envisageant, en un premier temps, la postérité médiévale arabe de la noétique et de la logique aristotéliciennes pour étudier, par la suite, la réception médiévale arabe de la cosmologie et de la spiritualité plotiniennes. Les traducteurs, les commentateurs et les philosophes arabes du Moyen Age ont-ils été en mesure de prolonger adéquatement la théorie aristotélicienne de l'intellection et du jugement telle qu'elle se trouve développée par Aristote dans le De anima ou ont-ils été amenés à déformer la philosophie du Stagirite ? La pseudo-Théologie d'Aristote, qui est faussement attribuée à Aristote et qui est une paraphrase arabe des trois dernières Ennéades de Plotin, a-t-elle compris correctement la cosmologie de Plotin ou a-t-elle eu plutôt tendance à tirer cette cosmologie dans le sens du créationnisme monothéiste ? Par ailleurs, la philosophie d'Al-Farâbi a-t-elle interprété fidèlement la spiritualité de Plotin et sa conception de l'âme dans ses relations au divin ? Telles sont principalement les questions auxquelles il faudra répondre afin d'être en mesure de déceler les prolongements et les mutations, les continuités et les ruptures qui unissent et séparent Aristote et Plotin de leurs interprètes arabes.
Le lecteur pourra ainsi apprécier les enjeux philosophiques et métaphysiques de cette confrontation.
Quels furent le devenir et le destin d'Aristote et de Plotin au sein de la philosophie arabe ? Le présent ouvrage se propose de répondre à cette question en envisageant, en un premier temps, la postérité médiévale arabe de la noétique et de la logique aristotéliciennes pour étudier, par la suite, la réception médiévale arabe de la cosmologie et de la spiritualité plotiniennes. Les traducteurs, les commentateurs et les philosophes arabes du Moyen Age ont-ils été en mesure de prolonger adéquatement la théorie aristotélicienne de l'intellection et du jugement telle qu'elle se trouve développée par Aristote dans le De anima ou ont-ils été amenés à déformer la philosophie du Stagirite ? La pseudo-Théologie d'Aristote, qui est faussement attribuée à Aristote et qui est une paraphrase arabe des trois dernières Ennéades de Plotin, a-t-elle compris correctement la cosmologie de Plotin ou a-t-elle eu plutôt tendance à tirer cette cosmologie dans le sens du créationnisme monothéiste ? Par ailleurs, la philosophie d'Al-Farâbi a-t-elle interprété fidèlement la spiritualité de Plotin et sa conception de l'âme dans ses relations au divin ? Telles sont principalement les questions auxquelles il faudra répondre afin d'être en mesure de déceler les prolongements et les mutations, les continuités et les ruptures qui unissent et séparent Aristote et Plotin de leurs interprètes arabes.
Le lecteur pourra ainsi apprécier les enjeux philosophiques et métaphysiques de cette confrontation.