Patrice Chéreau a l'oeuvre - Grand Format

Julien Centrès

(Auteur)

,

Guillaume Scaillet

(Auteur)

,

Marguerite Vappereau

(Auteur)

Note moyenne 
Marie-Françoise Lévy et Myriam Tsikounas - Patrice Chéreau a l'oeuvre.
Patrice Chéreau se passionne pour le théâtre depuis ses plus jeunes années. Au lycée Louis-le-Grand, il en découvre tous les aspects, jusqu'à la... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

Patrice Chéreau se passionne pour le théâtre depuis ses plus jeunes années. Au lycée Louis-le-Grand, il en découvre tous les aspects, jusqu'à la signature de sa première mise en scène en 1964, à l'âge de vingt ans. GCe livre retrace et éclaire le parcours de cet artiste majeur du second XXe et de la première décennie du XXIe dont l'une des grandes originalités consiste à établir continuellement des correspondances entre peinture, cinéma, musique et spectacle vivant.
De Peer Gynt à Homiet, du Ring de Wagner sifflé puis encensé à Bayreuth jusqu'à Elektra qui triomphe et bouleverse au Festival d'Aix-en-Provence en 2013, de son premier téléfilm méconnu, Le Compagnon, jusqu'à La Reine Margot, ce créateur d'exception construit sans relâche sa vie de metteur en scène de théâtre et d'opéra, de réalisateur et scénariste, mais également d'acteur. Cet ouvrage croise les regards, fait dialoguer artistes, chercheurs et responsables culturels pour approcher au plus près du travail de création.
Il met aussi l'accent sur la réception des oeuvres et leur postérité, montre leur rayonnement et leur portée, nationale et internationale. Cette publication, qui se fonde sur une très riche documentation écrite et visuelle, présente de nombreuses photographies, pour la plupart inédites, de l'artiste au travail et de ses créations. Il invite les publics les plus larges à découvrir ou redécouvrir une oeuvre unique, puissante et foisonnante.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7535-5180-0
  • EAN
    9782753551800
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    427 pages
  • Poids
    2.07 Kg
  • Dimensions
    22,8 cm × 28,7 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Julien Centrès : doctorant en Histoire à l'université Paris 1, au sein de l'équipe Images, Sociétés et Représentations (ISOR), du Centre d'Histoire du XIXe siècle, il travaille, sous la direction de Myriam Tsikounas, sur L'Ecriture de l'Histoire dans l'oeuvre de Patrice Chéreau (1967-2007). Chercheur associé à la Cinémathèque Française (2015-2016), il a également collaboré à l'exposition "Patrice Chéreau : un musée imaginaire" à la Collection Lambert en Avignon (juillet-octobre 2015) en tant que conseiller du commissaire de l'exposition pour les fonds de l'Ina et de la Cinémathèque Française.
Marie-Françoise Lévy : historienne, elle est chercheur au CNRS (UMR SIRICE, CNRS, Universités Paris 1 Panthéon- Sorbonne-Paris4 Paris-Sorbonne. Parmi ses publications : Un Espace public européen en construction. Des années 1950 à nos jours (en codirection avec Robert Frank, Hartmut Kaelble, Luisa Passerini), Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, 2010 ; Jean d'Arcy. Penser la communication ou XXe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013 (dir.) ; Littératures et musiques dans la mondialisation.
XXe-XXIe siècles, Paris, Publications de la Sorbonne, 2015 (avec Anais Fléchet, dir.). Marguerite Vappereau : docteure en études cinématographiques, historienne du cinéma et chargée d'enseignement. Ses recherches portent sur les discours historiques, le processus créatif et l'intermédialité suivant une approche historique, génétique et esthétique, chez des auteurs comme Jean Genet, René Allio, Ulrike Ottinger, Raymonde Carasco, Artavazd Pelechian, Patrice Chéreau et Nanni Moretti.
Elle est membre associé du laboratoire Histoire Culturelle et Sociale de l'Art et du CRH-ISOR de l'université Paris 1, membre fondatrice du groupe de recherche sur l'histoire de l'architecture et du Cinéma Playtime avec l'historienne Marie Gaimard. Elle a codirigé Les Histoires de René Allio (PUR, 2013, avec Sylvie Lindeperg et Myriam Tsikounas), Artovazd Péléchion, une symphonie du monde (Yellow Now, 2016) et le catalogue d'exposition André François fait son cinéma (CAR, 2015).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,00 €