Passés singuliers - Le "je" dans l'écriture de l'histoire - Grand Format

Note moyenne 
L'histoire s'écrit de plus en plus à la première personne. Les historiens ne se contentent plus de reconstituer et interpréter le passé ; ils ressentent... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

L'histoire s'écrit de plus en plus à la première personne. Les historiens ne se contentent plus de reconstituer et interpréter le passé ; ils ressentent désormais le besoin de se raconter eux-mêmes. Un nouveau genre hybride a pris forme, exemplifié notamment par les ouvrages d'auteurs comme Ivan Jablonka ou Philippe Artières, qui font le récit de leurs enquêtes et décrivent leurs émotions dans un style très littéraire.
Inversement, dans le sillage de Patrick Modiano et W. G. Sebald, certains écrivains tels Javier Cercas, Eric Vuillard ou Laurent Binet font bouger la frontière entre vérité romanesque et vérité historique, en créant des "romans non fictionnels". Cet essor du moi soulève des questions épistémologiques et d'autres, plus profondes, concernant le monde dans lequel nous vivons, sa nouvelle raison néolibérale et l'individualisme qui la caractérise.
Dans cet essai, Enzo Traverso interroge ce tournant subjectiviste dont il souligne les potentialités créatives, les ambigüités politiques et les limites intrinsèques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/08/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89596-333-2
  • EAN
    9782895963332
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.218 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Enzo Traverso

Enzo Traverso est né en Italie en 1957. Après avoir vécu et enseigné en France, il est actuellement professeur de sciences humaines à l'université Cornell (Ithaca, New York). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, traduits en une douzaine de langues, parmi lesquels A feu et à sang. De la guerre civile européenne 1914-1945 (2007), L'histoire comme champ de bataille. Interpréter les violences au XXe siècle (2010) et Mélancolie de gauche.
La force d'une tradition cachée, XIXe-XXIe siècle (2016).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,00 €