Passer les frontières sociales. Comment les "filières d'élite" entrouvrent leurs portes
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- Nombre de pages492
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.485 kg
- Dimensions12,5 cm × 19,0 cm × 2,5 cm
- ISBN978-2-348-06675-7
- EAN9782348066757
- Date de parution26/08/2021
- CollectionLa Découverte-poche. Sciences
- ÉditeurLa Découverte
Résumé
Cible principale des débats sur les vices et vertus de l'élitisme à la française, les grandes écoles font aujourd'hui l'objet de multiples mesures pour élargir leur vivier de recrutement. L'instauration de la " discrimination positive " à Sciences Po Paris, puis l'obligation faite aux grandes écoles d'accueillir au moins 30 % de boursiers ont provoqué de vives polémiques. Mais ce tumulte médiatique laisse dans l'ombre les principaux intéressés : les étudiants bénéficiaires de ces politiques.
Souvent issus des milieux populaires et, pour beaucoup, de familles immigrées, qui sont ces jeunes ? En franchissant les frontières sociales, à quelles épreuves sont-ils confrontés au quotidien ? Grâce à une enquête ethnographique au long cours sur une classe préparatoire réservée à des bacheliers ZEP dans un lycée prestigieux de province, ce livre écrit comme un roman d'apprentissage montre comment ces " enfants de l'ouverture sociale " sont sélectionnés, formés et transformés au fil de leur parcours, jusqu'à leur arrivée dans le monde du travail.
A travers leurs espoirs et leurs craintes, leurs découvertes et leurs déconvenues, leurs succès et leurs échecs, ils et elles s'affrontent à un problème qui nous concerne tous : que signifie concrètement changer de milieu social et tout faire pour " réussir " ?
Souvent issus des milieux populaires et, pour beaucoup, de familles immigrées, qui sont ces jeunes ? En franchissant les frontières sociales, à quelles épreuves sont-ils confrontés au quotidien ? Grâce à une enquête ethnographique au long cours sur une classe préparatoire réservée à des bacheliers ZEP dans un lycée prestigieux de province, ce livre écrit comme un roman d'apprentissage montre comment ces " enfants de l'ouverture sociale " sont sélectionnés, formés et transformés au fil de leur parcours, jusqu'à leur arrivée dans le monde du travail.
A travers leurs espoirs et leurs craintes, leurs découvertes et leurs déconvenues, leurs succès et leurs échecs, ils et elles s'affrontent à un problème qui nous concerne tous : que signifie concrètement changer de milieu social et tout faire pour " réussir " ?
Cible principale des débats sur les vices et vertus de l'élitisme à la française, les grandes écoles font aujourd'hui l'objet de multiples mesures pour élargir leur vivier de recrutement. L'instauration de la " discrimination positive " à Sciences Po Paris, puis l'obligation faite aux grandes écoles d'accueillir au moins 30 % de boursiers ont provoqué de vives polémiques. Mais ce tumulte médiatique laisse dans l'ombre les principaux intéressés : les étudiants bénéficiaires de ces politiques.
Souvent issus des milieux populaires et, pour beaucoup, de familles immigrées, qui sont ces jeunes ? En franchissant les frontières sociales, à quelles épreuves sont-ils confrontés au quotidien ? Grâce à une enquête ethnographique au long cours sur une classe préparatoire réservée à des bacheliers ZEP dans un lycée prestigieux de province, ce livre écrit comme un roman d'apprentissage montre comment ces " enfants de l'ouverture sociale " sont sélectionnés, formés et transformés au fil de leur parcours, jusqu'à leur arrivée dans le monde du travail.
A travers leurs espoirs et leurs craintes, leurs découvertes et leurs déconvenues, leurs succès et leurs échecs, ils et elles s'affrontent à un problème qui nous concerne tous : que signifie concrètement changer de milieu social et tout faire pour " réussir " ?
Souvent issus des milieux populaires et, pour beaucoup, de familles immigrées, qui sont ces jeunes ? En franchissant les frontières sociales, à quelles épreuves sont-ils confrontés au quotidien ? Grâce à une enquête ethnographique au long cours sur une classe préparatoire réservée à des bacheliers ZEP dans un lycée prestigieux de province, ce livre écrit comme un roman d'apprentissage montre comment ces " enfants de l'ouverture sociale " sont sélectionnés, formés et transformés au fil de leur parcours, jusqu'à leur arrivée dans le monde du travail.
A travers leurs espoirs et leurs craintes, leurs découvertes et leurs déconvenues, leurs succès et leurs échecs, ils et elles s'affrontent à un problème qui nous concerne tous : que signifie concrètement changer de milieu social et tout faire pour " réussir " ?