Passage des embellies - Suivi de Thanks - Grand Format

Note moyenne 
" Devant cette centaine de cartes à jouer, cartes déjà jouées et remises en jeu sur la table de l'écriture, figures de la vie passante plus que passée,... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En librairie

Résumé

" Devant cette centaine de cartes à jouer, cartes déjà jouées et remises en jeu sur la table de l'écriture, figures de la vie passante plus que passée, le vertige me prend. " Aucune écriture plus intime que celle-ci, et cependant si finement passée au tamis de la mémoire et de l'écriture que les souvenirs en sont métamorphosés. L'art est aussi présent que la vie, la fiction aussi vraie que la confidence.
Les proses se répondent, s'annulent, créant comme un vertige. Cartes à jouer, mais de quel jeu s'agit-il où le lecteur se perd, où l'auteur sans cesse s'absente. Restent les images, les reflets, le temps : " Vivre au présent les merveilles du passé donné et les transmettre à l'avenir qui n'appartient à personne, c'est cela écrire. " Constitué de courtes proses, Passage des embellies est construit en 7 parties : " Cartes à jouer " ; " Enfances " ; " La beauté du parcours " ; " Mer et désert " ; " Elans, interruptions " ; " Cinq poètes " et " Chant bibliques ".
Ils déterminent un vaste espace de contemplation qui va de la peinture (Hugo van der Goes, Piero della Francesca, Vermeer, Morandi...) à la littérature (Simone Weil, Paul de Roux, Jules Supervielle...) en passant par le cinéma. La suite intitulée Thanks comprend 23 poèmes. Citons les vers reproduits en 4e de couverture : " Qui fut aimé par la lumière / garde en lui / au plus profond de son ombre / s'il consent à ces ténèbres / garde en lui / préservée par l'ombre même / l'amande de la lumière une "

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84590-301-2
  • EAN
    9782845903012
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    137 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Aucune écriture plus intime que celle-ci, et cependant si finement passée au tamis de la mémoire et de l'écriture que les souvenirs en sont métamorphosés. L'art est aussi présent que la vie, la fiction aussi vraie que la confidence. Les proses se répondent, s'annulent, créant comme un vertige. Cartes à jouer, mais de quel jeu s'agit-il où le lecteur se perd, où l'auteur sans cesse s'absente. Restent les images, les reflets, le temps.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Vidal

Né le 9 août 1952 à Alger, d'origines cévenole, suisse et italienne, il quitte en 1962 sa ville natale pour les Ardennes, seconde terre de naissance : il trouve la paix dans le pays de Rimbaud et de Dhôtel, cette contrée de forêts marquée par les guerres et les exodes. Après des études de lettres à Lyon, il enseigne avec grand bonheur dans divers collèges et lycées entre Saint-Etienne et Lyon. Depuis 1971, lors de très fréquents séjours en Italie, il cherche à acquérir une connaissance approfondie de la peinture et de la poésie de ce pays, en particulier des oeuvres de Giotto, Piero della Francesca, Giorgio Morandi, Mario Luzi.
Il travaille longtemps avec Philippe Jaccottet au rassemblement de son travail critique, et publie un ouvrage de référence sur son oeuvre. Ses essais lient le souci éthique et la recherche esthétique, ne refusant pas la confiance autobiographique. Parallèlement, il publie des poèmes en livres d'artistes, accompagnés d'estampes de sa compagne peintre et dessinatrice Marie Alloy. Il poursuit ses recherches autour des peintres caravagesques français, en particulier de l'oeuvre de l'énigmatique Valentin de Boulogne, auquel le lie un profond sentiment fraternel.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,00 €