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  • Nombre de pages125
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.1 kg
  • Dimensions11,1 cm × 18,1 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7073-4687-2
  • EAN9782707346872
  • Date de parution04/03/2021
  • CollectionDouble
  • ÉditeurMinuit (Les Editions de)

Résumé

Livre après livre, Ravey creuse dans ses obsessions, et ses personnages forment une grande famille d'inadaptés toujours un peu égarés. On ne sait si le narrateur de Pas dupe, Salvatore Meyer, est un idiot ou un roublard, une victime ou un meurtrier ; il est le narrateur du livre et nous raconte ce qu'il veut bien nous raconter. Mais il va avoir affaire à un coriace : l'inspecteur de police Costa Martin Lopez.
L'intrigue est à la fois précise et farfelue, semée d'embûches pour égarer le lecteur. Jusqu'au dernier paragraphe on ne saura pas qui dupe qui, car cette histoire en apparence banale s'avère abracadabrante. La question de départ - l'amant ou le mari ont-ils provoqué l'accident de Tippi ? - se complexifie alors qu'on découvre les circonstances du drame. En particulier l'étrange relation de soumission que Salvatore Meyer semble avoir entretenue avec sa femme, et son rôle de souffre-douleur, voire de larbin, qu'il a joué dans l'entreprise de son beau-père où il est employé - une entreprise de démolition, soit dit en passant.
Tout ceci intrigue l'inspecteur tout droit sorti d'un film de série B. La langue de Ravey colle parfaitement à cet univers. Une écriture blanche, maîtrisée, où l'auteur glisse quelques formules dignes d'un dialogue des années 1950. "Vous êtes un des premiers, monsieur Meyer, à venir sur les lieux, vous êtes son mari, et vous ignoriez ce qu'elle allait faire dans la ville voisine, sur une route aussi dangereuse, si tôt le matin, c'est curieux, non ? " Mais, même si l'on étudie tous les aspects de ce texte, quelque chose encore nous échappera.
Car il y a un mystère Ravey. Le narrateur comme les autres protagonistes de Pas dupe sont embarqués malgré eux dans une société qui les encourage à miser l'argent qu'ils n'ont pas et à endosser des rôles pour lesquels ils ne sont pas taillés. Il y aura seulement une phrase sur le milieu d'origine de Salvatore Meyer. Elle indique que son père vit dans un mobile home, sur un parking, quelque part en Arkansas.
Et cette phrase est peut-être la clef du roman entier. Sylvie Tenette, Les lnrockuptibles
Livre après livre, Ravey creuse dans ses obsessions, et ses personnages forment une grande famille d'inadaptés toujours un peu égarés. On ne sait si le narrateur de Pas dupe, Salvatore Meyer, est un idiot ou un roublard, une victime ou un meurtrier ; il est le narrateur du livre et nous raconte ce qu'il veut bien nous raconter. Mais il va avoir affaire à un coriace : l'inspecteur de police Costa Martin Lopez.
L'intrigue est à la fois précise et farfelue, semée d'embûches pour égarer le lecteur. Jusqu'au dernier paragraphe on ne saura pas qui dupe qui, car cette histoire en apparence banale s'avère abracadabrante. La question de départ - l'amant ou le mari ont-ils provoqué l'accident de Tippi ? - se complexifie alors qu'on découvre les circonstances du drame. En particulier l'étrange relation de soumission que Salvatore Meyer semble avoir entretenue avec sa femme, et son rôle de souffre-douleur, voire de larbin, qu'il a joué dans l'entreprise de son beau-père où il est employé - une entreprise de démolition, soit dit en passant.
Tout ceci intrigue l'inspecteur tout droit sorti d'un film de série B. La langue de Ravey colle parfaitement à cet univers. Une écriture blanche, maîtrisée, où l'auteur glisse quelques formules dignes d'un dialogue des années 1950. "Vous êtes un des premiers, monsieur Meyer, à venir sur les lieux, vous êtes son mari, et vous ignoriez ce qu'elle allait faire dans la ville voisine, sur une route aussi dangereuse, si tôt le matin, c'est curieux, non ? " Mais, même si l'on étudie tous les aspects de ce texte, quelque chose encore nous échappera.
Car il y a un mystère Ravey. Le narrateur comme les autres protagonistes de Pas dupe sont embarqués malgré eux dans une société qui les encourage à miser l'argent qu'ils n'ont pas et à endosser des rôles pour lesquels ils ne sont pas taillés. Il y aura seulement une phrase sur le milieu d'origine de Salvatore Meyer. Elle indique que son père vit dans un mobile home, sur un parking, quelque part en Arkansas.
Et cette phrase est peut-être la clef du roman entier. Sylvie Tenette, Les lnrockuptibles

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1 Coup de cœur
de nos libraires
fabien b. - 1Decitre Grenoble
4/5
[Fantaisie Columbo]
Quand Costa enquête sur la mort mystérieuse de la femme de Meyer, ça donne un drôle de jeu de chat et de souris, la queue de l’un pourrait bien être la moustache de l’autre. L’écriture de Yves Ravey, c’est quelque chose, annonçons-le. Elle est d’une géniale facilité, d’une suprême tour-de-passe-passerie, d’un raffinement tout en dandy farfelu. Elle remonte le fil du temps, comme une barque, peut-être, le fil de l’eau. C’est une écriture pince-sans-rire, un trait sur un visage qui ferait un sourire. Yves Ravey écrit cette enquête policière comme, peut-être, un très bon épisode de Columbo. Une intrigue un peu échevelée, subtilement distillée. A la fois méthodique et loufoque. Nous ne sommes sans doute pas dupes, n’empêche, on se laisse prendre dans les filets de cette intrique pas comme les autres. Un petit trésor de noir, pas trop fort, mais pas un déca non plus. De l’instantané. Pas dupe, de Yves Ravey, publié aux éditions Minuit.
Quand Costa enquête sur la mort mystérieuse de la femme de Meyer, ça donne un drôle de jeu de chat et de souris, la queue de l’un pourrait bien être la moustache de l’autre. L’écriture de Yves Ravey, c’est quelque chose, annonçons-le. Elle est d’une géniale facilité, d’une suprême tour-de-passe-passerie, d’un raffinement tout en dandy farfelu. Elle remonte le fil du temps, comme une barque, peut-être, le fil de l’eau. C’est une écriture pince-sans-rire, un trait sur un visage qui ferait un sourire. Yves Ravey écrit cette enquête policière comme, peut-être, un très bon épisode de Columbo. Une intrigue un peu échevelée, subtilement distillée. A la fois méthodique et loufoque. Nous ne sommes sans doute pas dupes, n’empêche, on se laisse prendre dans les filets de cette intrique pas comme les autres. Un petit trésor de noir, pas trop fort, mais pas un déca non plus. De l’instantané. Pas dupe, de Yves Ravey, publié aux éditions Minuit.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Un petit bijou de concision que ce très court polar
L’épouse du narrateur est retrouvée morte dans sa voiture accidentée. L’inspecteur en charge de l’enquête s’obstine à interroger encore et encore le voisinage, et surtout l’époux. Accident ou pas accident ? Voici un récit précis comme un scalpel, qui, sans lui laisser le temps de respirer, entraîne son lecteur dans un jeu de dupes serré et captivant. Ne vous fiez pas à la banalité de l’histoire : vous avez entre les mains une petite pièce d’orfèvrerie, dont toute l’originalité tient en l’habileté minutieuse de sa construction et en son écriture maigre et épurée, qui parvient à restituer la stricte essence de son intrigue et de ses personnages en un minimum de pages. Ce très court polar se lit dans un sourire de connivence, pour le plaisir d’une écriture qui s'amuse à faire un tout à partir de presque rien.
L’épouse du narrateur est retrouvée morte dans sa voiture accidentée. L’inspecteur en charge de l’enquête s’obstine à interroger encore et encore le voisinage, et surtout l’époux. Accident ou pas accident ? Voici un récit précis comme un scalpel, qui, sans lui laisser le temps de respirer, entraîne son lecteur dans un jeu de dupes serré et captivant. Ne vous fiez pas à la banalité de l’histoire : vous avez entre les mains une petite pièce d’orfèvrerie, dont toute l’originalité tient en l’habileté minutieuse de sa construction et en son écriture maigre et épurée, qui parvient à restituer la stricte essence de son intrigue et de ses personnages en un minimum de pages. Ce très court polar se lit dans un sourire de connivence, pour le plaisir d’une écriture qui s'amuse à faire un tout à partir de presque rien.
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