Quand Costa enquête sur la mort mystérieuse de la femme de Meyer, ça donne un drôle de jeu de chat et de souris, la queue de l’un pourrait bien être la moustache de l’autre.
L’écriture de Yves Ravey, c’est quelque chose, annonçons-le. Elle est d’une géniale facilité, d’une suprême tour-de-passe-passerie, d’un raffinement tout en dandy farfelu.
Elle remonte le fil du temps, comme une barque, peut-être, le fil de l’eau.
C’est une écriture pince-sans-rire, un trait sur un visage qui ferait un sourire. Yves Ravey écrit cette enquête policière comme, peut-être,
un très bon épisode de Columbo. Une intrigue un peu échevelée, subtilement distillée. A la fois méthodique et loufoque.
Nous ne sommes sans doute pas dupes, n’empêche, on se laisse prendre dans les filets de cette intrique pas comme les autres.
Un petit trésor de noir, pas trop fort, mais pas un déca non plus. De l’instantané.
Pas dupe, de Yves Ravey,
publié aux éditions Minuit.
[Fantaisie Columbo]
Quand Costa enquête sur la mort mystérieuse de la femme de Meyer, ça donne un drôle de jeu de chat et de souris, la queue de l’un pourrait bien être la moustache de l’autre.
L’écriture de Yves Ravey, c’est quelque chose, annonçons-le. Elle est d’une géniale facilité, d’une suprême tour-de-passe-passerie, d’un raffinement tout en dandy farfelu.
Elle remonte le fil du temps, comme une barque, peut-être, le fil de l’eau.
C’est une écriture pince-sans-rire, un trait sur un visage qui ferait un sourire. Yves Ravey écrit cette enquête policière comme, peut-être, un très bon épisode de Columbo. Une intrigue un peu échevelée, subtilement distillée. A la fois méthodique et loufoque.
Nous ne sommes sans doute pas dupes, n’empêche, on se laisse prendre dans les filets de cette intrique pas comme les autres.
Un petit trésor de noir, pas trop fort, mais pas un déca non plus. De l’instantané.
Pas dupe, de Yves Ravey,
publié aux éditions Minuit.