Paroles d'instituteurs

Par : Jean-Paul Martin
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  • Nombre de pages208
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.385 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-35073-418-7
  • EAN9782350734187
  • Date de parution01/02/2011
  • ÉditeurPresses littéraires (Les)

Résumé

Encore un livre sur l'école certes ! Mais, on parle dans ce livre d’une École qui a définitivement disparu. « L’Instit » est bien mort au début des années 2000. Il a disparu définitivement de l’environnement de l’École élémentaire, même si encore, avec nostalgie, sinon peut-être par respect, la plupart des gens n’ont pas encore admis dans le langage, qu’il a été remplacé par « le professeur des écoles ».
Nos jeunes collègues comprendront peut-être que le « métier » d’instituteur ne s’est jamais, à aucune époque, exercé comme tant d’autres métiers... Malheur à celui ou celle qui a essayé de devenir « instituteur ou institutrice » sans une certaine foi, sans aimer profondément les enfants et surtout sans avoir profondément enraciné dans son être les principes fondamentaux de l’École de la République.
C’est grâce à cette passion pour la Liberté, l’Égalité et la Justice que l’ascenseur social scolaire a permis à de nombreux enfants de familles déshéritées d’accéder aux plus hautes fonctions et à de grandes réussites sociales.
Encore un livre sur l'école certes ! Mais, on parle dans ce livre d’une École qui a définitivement disparu. « L’Instit » est bien mort au début des années 2000. Il a disparu définitivement de l’environnement de l’École élémentaire, même si encore, avec nostalgie, sinon peut-être par respect, la plupart des gens n’ont pas encore admis dans le langage, qu’il a été remplacé par « le professeur des écoles ».
Nos jeunes collègues comprendront peut-être que le « métier » d’instituteur ne s’est jamais, à aucune époque, exercé comme tant d’autres métiers... Malheur à celui ou celle qui a essayé de devenir « instituteur ou institutrice » sans une certaine foi, sans aimer profondément les enfants et surtout sans avoir profondément enraciné dans son être les principes fondamentaux de l’École de la République.
C’est grâce à cette passion pour la Liberté, l’Égalité et la Justice que l’ascenseur social scolaire a permis à de nombreux enfants de familles déshéritées d’accéder aux plus hautes fonctions et à de grandes réussites sociales.
Paroles d'instituteurs
Jean-Paul Martin
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