Paroles d’élèves dans l’Europe moderne - Grand Format

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Résumé

Policées ou révoltées, dissimulées ou mises en scène, déclamantes ou chantantes, les voix des enfants résonnent constamment dans l'espace sonore des institutions scolaires de l'époque moderne. Cet ouvrage fait le pari que ces voix disparues, dissimulées dans les sources écrites, permettent de faire bouger les lignes de l'histoire de l'éducation telle qu'elle a été écrite jusqu'à présent, d'éclairer différemment des aspects qui semblaient bien connus et de faire émerger de nouvelles questions.
En s'appuyant sur des corpus de sources qui permettent de documenter l'oralité éducative, les différentes études participent à une meilleure compréhension du rôle des institutions d'enseignement dans la construction de "?l'être de langage " des écoliers à l'époque moderne, qui constitue une caractéristique forte de l'Europe de la Renaissance. Elles proposent de réfléchir à la manière dont la parole de l'élève est mobilisée dans l'enseignement de la lecture, de la rhétorique et du chant, et aux effets cognitifs de cette éducation.
Toujours attentives à la manière dont ces voix sont situées dans l'espace, de la salle de classe à la rue, les études éclairent la mise en scène de la voix enfantine lors des rituels scolaires et ses effets lorsqu'elle investit l'espace urbain à l'occasion des manifestations religieuses et profanes. C'est à une autre histoire, sonore, de l'enfance et de son éducation que convie finalement ce volume.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-503-58813-1
  • EAN
    9782503588131
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    1.03 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 27,0 cm × 2,0 cm

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À propos des auteurs

Disparu en 218, Xavier Bisaro était professeur de musicologie à l'Université de Tours et chercheur au CESR. Ses travaux étaient principalement consacrés à l'histoire musicale du culte catholique, à l'érudition liturgique et à l'instruction scolaire sous l'Ancien Régime. Christine Bénévent est professeur à l'Ecole nationale des chartes. Spécialiste d'Erasme, elle a publié plusieurs articles et ouvrages sur l'humanisme.
Spécialiste d'histoire du livre et de l'éducation, Emmanuelle Chapron est professeur d'histoire moderne à Aix Marseille Université. Spécialiste de littérature jeunesse, Cécile Boulaire est maître de conférences HDR à l'université de Tours.

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