Paris-Orphée - Carnet d'un poète américain à Paris - Grand Format

Claire Malroux

(Traducteur)

Note moyenne 
Henri Cole - Paris-Orphée - Carnet d'un poète américain à Paris.
Ce livre, publié simultanément aux Etats-Unis par les éditions de la New York Review of Books, rassemble des chroniques parisiennes par le poète américain... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 5 octobre et le 14 octobre
En librairie

Résumé

Ce livre, publié simultanément aux Etats-Unis par les éditions de la New York Review of Books, rassemble des chroniques parisiennes par le poète américain Henri Cole données au New Yorker. Il y mêle autobiographie, journal, essai et poésie en prose à des photographies, composant une sorte de "journal d'un poète américain" à Paris d'un genre nouveau, qu'il qualifie lui-même d'"élégiaque". La magie de ce livre, placé sous l'ombre tutélaire d'Orphée, figure du poète mystique, oraculaire, enchanteur, c'est qu'il parvient à renouveler la vision que l'on peut avoir de la ville-lumière non parce qu'il chercherait à nous faire découvrir un Paris secret ou méconnu mais au contraire parce qu'il parvient à réenchanter les lieux, les clichés les plus "communs" de la capitale.
Dans la préface à Terre médiane, le premier recueil traduit en français à nos éditions, Claire Malroux parlait de l'"innocence retrouvée" et même de la "candeur" qui se dégage de ces poèmes. Ce sont ces mêmes qualités qui permettent à Henri Cole de nous émouvoir à la lecture de ces croquis parisiens où les souvenirs de lecture (Rilke, Elisabeth Bishop, Dickinson), les évocations d'oeuvres admirées surgissent sans cesse des lieux visités ou des personnes rencontrées (notamment son ami James Lord), donnant lieu à des rêveries, à des méditations où il s'interroge en poète, avec l'acuité sensible qui lui est propre (à la fois pleine de fraîcheur et pénétrante), sur ses liens amicaux et familiaux, sur la nature de la poésie et son rapport à la solitude, à son moi profond et à la liberté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/06/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35873-122-5
  • EAN
    9782358731225
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.222 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Cole

Henri Cole est né au Japon en 1956, d'un père militaire américain et d'une mère française d'origine arménienne, ce qui explique son lien affectif à la France. La famille, après de nombreuses pérégrinations liées aux mutations du père, s'est installée en Virginie où le jeune Henri fait des études qu'il décidera seul de mener jusqu'à l'Université. Il publie son premier recueil, The Marble Queen, en 1986 ; il a alors 30 ans et n'a pas encore trouvé sa voix propre, subissant les influences contradictoires de James Merrill et d'Allen Ginsberg, homosexuels comme lui.
C'est à partir du troisième recueil, The Look of Kings, qu'il se met à pratiquer une poésie plus personnelle d'essence autobiographique. Son oeuvre, qui compte aujourd'hui huit recueils, lui a valu aux Etats-Unis de nombreuses distinctions, dont deux nominations au prix Pulitzer de poésie. Henri Cole vit à Boston et enseigne la littérature anglaise au Claremont McKenna College en Californie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Paris-Orphée - Carnet d'un poète américain à Paris est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €