Les destins des personnages se croisent aussi vite que les regards dans cette station service au milieu de nulle part et au bout de la nuit. Ils ont en commun de se trouver là, en même temps, dans ce no man's land qui pue l'essence et la solitude mais pas que… Chacun, pour une raison folle, est au bord de l'implosion ! Une histoire terriblement drôle qui se lit presque comme un polar. Adeline Dieudonné m'étonne et m'enchante encore une fois : ce roman est une véritable bombe à retardement !
L'acteur principal de ce livre est la ville de Paris, insurgée en 1871, Paris " libre " comme on l'appelait alors. L'auteur analyse le rôle de Paris...
Lire la suite
L'acteur principal de ce livre est la ville de Paris, insurgée en 1871, Paris " libre " comme on l'appelait alors. L'auteur analyse le rôle de Paris en la traitant comme un être à part entière qui se meut, se révolte, se libère, s'effondre... Il donne la parole aux témoins du temps, les introduit par un rapide commentaire et propose ensuite quelques pistes de réflexion pour aider le lecteur à mesurer le sens et la portée des événements. Sont ainsi présentées " sur pièces " les principales phases de " l'année terrible ", comme la maturation de l'idée de révolte dans le Paris en guerre, le soulèvement de la capitale puis la libération de la ville avant son écrasement. Au passage, l'auteur brosse un portrait réaliste et haut en couleur du " communeux ".
Jacques Rougerie : Né en 1932, ancien maître de conférences à l'université de Paris I, il est l'un des meilleurs spécialistes de la Commune de Paris et du petit peuple.