Paris, de parcelles en pixels - Analyse géomatique de l'espace parisien médiéval et moderne

Note moyenne 
Ce travail collectif regroupant historiens, géographes et informaticiens, témoigne des profonds renouvellements de l’histoire médiévale et moderne... Lire la suite
45,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Ce travail collectif regroupant historiens, géographes et informaticiens, témoigne des profonds renouvellements de l’histoire médiévale et moderne de Paris grâce à l’analyse spatiale. Le plus ancien plan parcellaire de Paris (plans Vasserot 1810-1836) a été reconstitué dans un système d’information géographique, permettant ainsi d’analyser la morphologie urbaine et de la croiser avec diverses emprises sociales : localisation des enceintes, densités socio-économiques, spatialités du pouvoir seigneurial et royal, présence de la noblesse à Paris sont autant de dimensions de la fabrique de la ville bénéficiant d’un Éclairage nouveau.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/04/2013
  • Editeur
    Coédition PU Vincennes/Comité d'histoire de la vil
  • ISBN
    978-2-84292-364-8
  • EAN
    9782842923648
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    354 pages
  • Poids
    1.644 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 30,2 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ouvrage unique en son genre, richement illustré, Paris de parcelles en pixels est la synthèse d'une expérience unique et inédite jusqu'à aujourd'hui.

À propos des auteurs

Hélène Noizet est maître de conférence en histoire médiévale à l'Université Paris I. Elle mène des recherches dans le domaine de la morphologie urbaine. Elle a publié : La Fabrique de la ville. Espaces et sociétés à Tours, Publications de la Sorbonne, 2007. Boris Bove est maître de conférences en histoire médiévale à l'université Paris 8. Il est un artisan majeur du renouvellement de l'histoire de Paris au Moyen Age.
Il a publié : La France de la guerre de Cent Ans, Paris, Belin, 2009. Laurent Costa, Ingénieur au CNRS, est archéologue typographe. Il est spécialiste des cartes anciennes et des bases de données géographiques. Il a publié, en collaboration avec Sandrine Robert, un ouvrage de référence sur les cartes anciennes : Le Guide des cartes anciennes, Editions Errance, 2009.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

45,00 €