Paris entre forme et flux. Circulations, échanges commerciaux et matérialité urbaine du XVe au XIXe siècle
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- Nombre de pages220
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.382 kg
- Dimensions15,5 cm × 23,3 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-86906-912-1
- EAN9782869069121
- Date de parution21/09/2023
- CollectionVilles et Territoires
- ÉditeurPU François Rabelais
- PréfacierHélène Noizet
- PréfacierSandrine Robert
Résumé
De nos jours, de nombreux centres-villes se dévitalisent. L'évolution des modes de vie, des manières de se déplacer et des pratiques d'achat est souvent mise en cause. Ce livre explore les origines de cette déconnexion, en mettant au jour les dynamiques qui ont longtemps organisé la ville de Paris, mais que des changements de société tendent à bouleverser depuis quelques décennies. En mobilisant les méthodologies et concepts issus de l'archéologie, de l'histoire et de la géographie, ce livre étudie les effets des flux de circulations sur le tissu urbain parisien entre le XVe et le premier tiers du XIXe siècle.
La comparaison de nombreuses sources écrites et planimétriques permet d'appréhender les interactions qui s'établissent entre la matérialité urbaine et ce qu'il se passe dans la rue. La modélisation de ces dernières suggère que la ville évolue en fonction des interactions à plusieurs échelles, sur le temps long, entre la matérialité urbaine et les potentialités d'échanges commerciaux. Davantage que la présence d'étals de vendeurs, ou le flux de clients potentiels qui circulent dans la rue, c'est en fait l'interaction entre les deux qui façonne l'ensemble de l'espace urbain parisien aux périodes médiévales et modernes, depuis le bord de rue jusqu'à l'arrière-cour.
La comparaison de nombreuses sources écrites et planimétriques permet d'appréhender les interactions qui s'établissent entre la matérialité urbaine et ce qu'il se passe dans la rue. La modélisation de ces dernières suggère que la ville évolue en fonction des interactions à plusieurs échelles, sur le temps long, entre la matérialité urbaine et les potentialités d'échanges commerciaux. Davantage que la présence d'étals de vendeurs, ou le flux de clients potentiels qui circulent dans la rue, c'est en fait l'interaction entre les deux qui façonne l'ensemble de l'espace urbain parisien aux périodes médiévales et modernes, depuis le bord de rue jusqu'à l'arrière-cour.
De nos jours, de nombreux centres-villes se dévitalisent. L'évolution des modes de vie, des manières de se déplacer et des pratiques d'achat est souvent mise en cause. Ce livre explore les origines de cette déconnexion, en mettant au jour les dynamiques qui ont longtemps organisé la ville de Paris, mais que des changements de société tendent à bouleverser depuis quelques décennies. En mobilisant les méthodologies et concepts issus de l'archéologie, de l'histoire et de la géographie, ce livre étudie les effets des flux de circulations sur le tissu urbain parisien entre le XVe et le premier tiers du XIXe siècle.
La comparaison de nombreuses sources écrites et planimétriques permet d'appréhender les interactions qui s'établissent entre la matérialité urbaine et ce qu'il se passe dans la rue. La modélisation de ces dernières suggère que la ville évolue en fonction des interactions à plusieurs échelles, sur le temps long, entre la matérialité urbaine et les potentialités d'échanges commerciaux. Davantage que la présence d'étals de vendeurs, ou le flux de clients potentiels qui circulent dans la rue, c'est en fait l'interaction entre les deux qui façonne l'ensemble de l'espace urbain parisien aux périodes médiévales et modernes, depuis le bord de rue jusqu'à l'arrière-cour.
La comparaison de nombreuses sources écrites et planimétriques permet d'appréhender les interactions qui s'établissent entre la matérialité urbaine et ce qu'il se passe dans la rue. La modélisation de ces dernières suggère que la ville évolue en fonction des interactions à plusieurs échelles, sur le temps long, entre la matérialité urbaine et les potentialités d'échanges commerciaux. Davantage que la présence d'étals de vendeurs, ou le flux de clients potentiels qui circulent dans la rue, c'est en fait l'interaction entre les deux qui façonne l'ensemble de l'espace urbain parisien aux périodes médiévales et modernes, depuis le bord de rue jusqu'à l'arrière-cour.