Paris 1900 de Nicole Vedrès (1947) - Kaléidoscope des jours - Grand Format

Note moyenne 
Telle une machine à révéler les diverses facettes d'une époque, Paris 1900 (1947) de Nicole Vedrès fait défiler, pour notre plus grand plaisir,... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Telle une machine à révéler les diverses facettes d'une époque, Paris 1900 (1947) de Nicole Vedrès fait défiler, pour notre plus grand plaisir, le Paris des fiacres, des manifestations ou des défilés militaires, la vie des petites gens ou des grands du monde mais aussi les catastrophes naturelles ou l'arrestation de la bande à Bonnot Partie à la recherche de films de fiction, de collections d'objets ou de bandes d'actualités, Nicole Vedrès, assistée d'Alain Resnais, mena une entreprise originale de montage qui, partant d'une observation inventive de menus détails pris dans des supports hétérogènes, agence des raccords insolites.
Ce n'est donc pas la volonté documentaire qui prime ici, ni même le souci de faire une histoire de l'époque. Entrant dans la querelle du montage, impulsée après-guerre, qui oppose celui qui croit au monde et celui qui croit à l'image, Nicole Vedrès prend le parti de cette dernière. Il ne s'agit pas pour autant détre contre le monde mais de l'envisager hors des cadres dominants de la pensée, de même que les passés ranimés par le film sont à remonter, pour en dévoiler les possibles restés inaperçus ou non encore advenus.
Qu'un tel élan créatif prenne naissance dans les années de la Libération n'est pas pour surprendre. Il a marqué nombre de réalisateurs qui rendent hommage à Nicole Vedrès ou qui simplement s'en inspirent pour conduire leur propre activité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/12/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-16349-9
  • EAN
    9782343163499
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    212 pages
  • Poids
    0.266 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Suzanne Liandrat-Guigues

Suzanne Liandrat-Guigues est professeur émérite de l'Université Paris-8. Avec Jean-Louis Leutrat, elle a co-écrit plusieurs ouvrages, notamment sur le western — le dernier consacré à Rio Bravo de Howard Hawks a paru en 2013 dans la collection "Le parti pris du cinéma". Spécialiste de l'oeuvre de Visconti sur laquelle elle a publié livres et articles, elle a développé une recherche sur les rapports du cinéma avec d'autres arts et notamment analysé la présence paradoxale de la sculpture ou de scènes de visites au musée, caractéristiques d'une certaine modernité (Rossellini, Resnais, Godard, Pollet, Duras, Cassavetes...).
La problématique contrastée de la modernité cinématographique l'a conduite à proposer plus récemment "une esthétique de l'archive" et à diriger le dossier publié dans les Cahiers du MNAM du Centre Pompidou en 2015. Roland-François Lack est professeur de littérature et cinéma à University College of London, spécialiste du cinéma aux alentours de 1900 et de celui de la Nouvelle Vague. II est le créateur du site internet "The Cine-Tourist" et prépare un ouvrage sur les lieux du premier cinéma français.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,00 €