Pardonner à ses enfants - De la déception à l'apaisement

Note moyenne 
Maryse Vaillant et Sophie Carquain - Pardonner à ses enfants - De la déception à l'apaisement.
« Pardonner à ses enfants ». La formule choque. Comme si elle heurtait le fondement même de la relation parentale. Impossible de penser la question... Lire la suite
14,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

« Pardonner à ses enfants ». La formule choque. Comme si elle heurtait le fondement même de la relation parentale. Impossible de penser la question du pardon parental, de laisser s’ouvrir la brèche des reproches, griefs, accusations à l’égard de ses enfants sans se sentir aussitôt un mauvais parent. Toucherait-on à un tabou ? Serait-il interdit, impossible et dangereux, de parler de l'insatisfaction des parents ? Serait-ce faire injure à leur supposée nécessaire bienveillance ? Leur serait-il interdit d’avoir des pensées négatives à l'égard de leurs enfants ? Accepter de penser le pardon parental, c’est oser penser la faute filiale, heurter de plein fouet la grande fiction de l’amour parental sans condition qui fait actuellement l’unanimité.
Et pourtant, une fois la surprise passée, la formule est propice à bien des réflexions. Maryse Vaillant écoute les témoignages recueillis par Sophie Carquain pour relever les principales causes de souffrance parentale, de l’insatisfaction banale qui conduit à un reproche plus ou moins latent jusqu’aux ruptures. Elle incite le lecteur à reconnaître ses blessures pour pouvoir les dépasser et finir par découvrir l’homme dans le fils, la femme derrière la fille.
Pardonner à ses enfants, c'est accepter de laisser tomber le voile de nos rêves pour accepter de les regarder d'un oeil neuf. Un livre subtil et apaisant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-226-24390-4
  • EAN
    9782226243904
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    185 pages
  • Poids
    0.298 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,7 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Sophie Carquaináest auteur de littérature jeunesse et journaliste spécialisée en psychologie. Elle a publié des contes pour enfants chez Albin Michel et co-écrit plusieurs essais avec la psychologue Maryse Vaillant. Manger dans ta maináest son premier roman. ---- Maryse Vaillant, psychologue clinicienne, auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Pardonner à ses parents (La Martinière, 2001 - Pocket 2003, 60000 ex), a publié chez Albin Michel La répétition amoureuse - Les hommes, l'amour, la fidélité et Etre mère : mission impossible.
Elle vit près de Quimper.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK