En cours de chargement...
Chaleur. Mouches. Puanteur. Pylônes d'autoroute. Zon-zon du trafic. Des graffitis, un crâne punk et la signature Atomik, accompagnée de trois lettres entrelacées, MSG, le gang en vogue à Miami. Un espace rectangulaire volé sur le terrain vague, délimité par des palmiers en pot, une clôture et un portail en bois. Un cimetière clandestin pour travailleurs des champs. Au fond, un tas de sable, des pelles, des pioches en vrac.
Une tombe, la dernière creusée,. affaissée par les récentes pluies de l'ouragan Irma. Une croix sculptée, couverte d'entailles sur les bords, comme les crosses de revolver dans Lucky Luke. Par terre, une couronne de roses artificielles.
PARDON POUR L'AMERIQUE
Philippe Rahmy raconte et partage la vie des laissés pour compte d'une Amérique aux abois, dans un road trip ultime, intime, où l'empathie se frotte à la colère.
Un texte percutant d'une rare puissance ou l'intime embrasse la poésie et le quotidien de ceux pour qui le rêve américain n'est qu'un lointain mirage...
"Pardon pour l"'Amérique" est un très beau texte, emprunt d'une écriture au lyrisme contagieux, qui éclate à chaque page et rend ce récit lumineux bien loin d'une réalité qui, elle, est tout autre.
C'est aussi la force de la littérature...
Éblouissant !