Que peut l'école face aux inégalités sociales, à ce qui est dénoncé comme un " recul des valeurs de la République ", aux mémoires douloureuses, au sentiment d'abandon et de relégation de certains quartiers ? Elle peut faire beaucoup ! C'est ce que montrent les textes réunis dans cet ouvrage, où des enseignant.e.s, parents et élèves racontent des parcours, expériences et innovations pédagogiques qui font mentir tous les discours fatalistes.
A l'heure où l'école est l'objet d'un discours décliniste, où certains prétendent qu'il n'est plus possible d'y enseigner l'histoire de la colonisation ou la Shoah, ou d'autres affirment que certains territoires sont
Que peut l'école face aux inégalités sociales, à ce qui est dénoncé comme un " recul des valeurs de la République ", aux mémoires douloureuses, au sentiment d'abandon et de relégation de certains quartiers ? Elle peut faire beaucoup ! C'est ce que montrent les textes réunis dans cet ouvrage, où des enseignant.e.s, parents et élèves racontent des parcours, expériences et innovations pédagogiques qui font mentir tous les discours fatalistes.
A l'heure où l'école est l'objet d'un discours décliniste, où certains prétendent qu'il n'est plus possible d'y enseigner l'histoire de la colonisation ou la Shoah, ou d'autres affirment que certains territoires sont