Encore inédite en français, l'œuvre romanesque de Huidobro en surprendra plus d'un par sa tranquille liberté de ton et d'esprit. Papa, ou le Journal d'Alicia Mir (1934), bref récit d'apprentissage qui rompt avec les canons du genre, tient la chronique lucide de la faillite d'un couple qui se déchire sous le regard en alerte d'une jeune fille, de dix-huit ans - laquelle découvre à cette occasion la personnalité complexe et fascinante de son père. Aucune moralité, aucune leçon, mais ce constat douloureux, sous un masque de fine ironie : que la vie n'est peut-être que l'art de composer avec ce qui nous manque.
Encore inédite en français, l'œuvre romanesque de Huidobro en surprendra plus d'un par sa tranquille liberté de ton et d'esprit. Papa, ou le Journal d'Alicia Mir (1934), bref récit d'apprentissage qui rompt avec les canons du genre, tient la chronique lucide de la faillite d'un couple qui se déchire sous le regard en alerte d'une jeune fille, de dix-huit ans - laquelle découvre à cette occasion la personnalité complexe et fascinante de son père. Aucune moralité, aucune leçon, mais ce constat douloureux, sous un masque de fine ironie : que la vie n'est peut-être que l'art de composer avec ce qui nous manque.