Manifestes. 1925
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- Nombre de pages88
- PrésentationBroché
- Poids0.11 kg
- Dimensions1,5 cm × 2,1 cm × 0,1 cm
- ISBN2-914378-37-8
- EAN9782914378376
- Date de parution01/04/2003
- ÉditeurIndigo & Côté-femmes
Résumé
"Après les derniers manifestes lancés sur la poésie, je viens de relire les miens et, plus que jamais, je m'affirme dans mes anciennes théories. J'ai sous les yeux les manifestes dadas de Tristan Tzara, trois manifestes surréalistes et mes articles et manifestes personnels. La première chose que je constate, c'est que nous avons tous certains points communs, une surestimation logique de la poésie et un mépris aussi logique du réalisme.
Le réalisme dans le sens usuel du mot, c'est à dire, la description plus ou moins habile des vérités qui existent d'avance ne nous intéresse pas et nous ne la discutons même pas car la vérité de l'Art commence là ou finit la vérité de la vie...". Le programme théorique de l'esthétique Huidobrienne est de ne point imiter la nature dans ses produits finis mais dans ses procédés. Huidobro veut ainsi dépasser la mimétie d'Aristote.
La poésie génère un monde autonome, parallèle à celui de la nature.
Le réalisme dans le sens usuel du mot, c'est à dire, la description plus ou moins habile des vérités qui existent d'avance ne nous intéresse pas et nous ne la discutons même pas car la vérité de l'Art commence là ou finit la vérité de la vie...". Le programme théorique de l'esthétique Huidobrienne est de ne point imiter la nature dans ses produits finis mais dans ses procédés. Huidobro veut ainsi dépasser la mimétie d'Aristote.
La poésie génère un monde autonome, parallèle à celui de la nature.
"Après les derniers manifestes lancés sur la poésie, je viens de relire les miens et, plus que jamais, je m'affirme dans mes anciennes théories. J'ai sous les yeux les manifestes dadas de Tristan Tzara, trois manifestes surréalistes et mes articles et manifestes personnels. La première chose que je constate, c'est que nous avons tous certains points communs, une surestimation logique de la poésie et un mépris aussi logique du réalisme.
Le réalisme dans le sens usuel du mot, c'est à dire, la description plus ou moins habile des vérités qui existent d'avance ne nous intéresse pas et nous ne la discutons même pas car la vérité de l'Art commence là ou finit la vérité de la vie...". Le programme théorique de l'esthétique Huidobrienne est de ne point imiter la nature dans ses produits finis mais dans ses procédés. Huidobro veut ainsi dépasser la mimétie d'Aristote.
La poésie génère un monde autonome, parallèle à celui de la nature.
Le réalisme dans le sens usuel du mot, c'est à dire, la description plus ou moins habile des vérités qui existent d'avance ne nous intéresse pas et nous ne la discutons même pas car la vérité de l'Art commence là ou finit la vérité de la vie...". Le programme théorique de l'esthétique Huidobrienne est de ne point imiter la nature dans ses produits finis mais dans ses procédés. Huidobro veut ainsi dépasser la mimétie d'Aristote.
La poésie génère un monde autonome, parallèle à celui de la nature.













