Pages d'histoire - Autour de Michel Porret - Grand Format

Note moyenne 
Lumières et Révolutions, "vies fragiles", doctrines et pratiques du droit de punir, vérité du corps et de l'âme : autour de quatre champs principaux... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Lumières et Révolutions, "vies fragiles", doctrines et pratiques du droit de punir, vérité du corps et de l'âme : autour de quatre champs principaux qui jalonnent l'oeuvre imposante de Michel Porret, ce livre rend hommage â l'historien du droit de punir, des représentations, des cultures politiques et juridiques de la modernité. Grand historien de la vie sociale, Michel Porret restitue avec la même exigence de méthode les existences anonymes dans toute leur dignité en même temps qu'il dialogue avec les voix majeures qui ont contribué, entre le temps des Lumières et celui du positivisme scientifique, â penser la condition humaine.
Les contributions réunies ici prolongent et développent cette entreprise intellectuelle féconde où histoire et responsabilité morale marchent de concert, entre enseignement universitaire, recherche scientifique et vie de la cité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/04/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8257-1248-1
  • EAN
    9782825712481
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    578 pages
  • Poids
    1.01 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,5 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Reconnu internationalement par ses pairs pour la qualité et l'originalité de ses travaux scientifiques, Michel Porret a fait rayonner l'Université de Genève et sa cité comme un foyer intellectuel consacré à l'étude des Lumières, à l'histoire de la criminalité et du droit de punir, ainsi qu'à l'histoire de la médecine-légale. Autour des chantiers de recherche novateurs ouverts par Michel Porret, ce livre réunit 30 autrices et auteurs de Suisse, de France, d'Italie et du Canada, parmi les historiennes et les historiens les plus réputés dans leur domaine respectif ou issu·e·s de la relève scientifique.
Rédigée spécifiquement pour ce projet éditorial et publiée pour la première fois, chaque contribution prolonge, développe ou discute une problématique historiographique au coeur des réflexions de l'historien genevois. Loin d'un simple hommage académique circonstancié, ce livre en quatre parties aborde des thèmes historiques qui continuent d'irriguer notre présent. Il en montre non seulement les apports pour questionner les défis actuels, mais aussi les enjeux épistémologiques – le rapport au savoir et à la vérité – générés par l'exploitation des archives et des sources imprimées anciennes, rétives par définition aux interprétations sauvages ou aux idées préconçues.

À propos des auteurs

Fabrice Brandli est chargé de cours au Département d'histoire générale de l'Université de Genève. Il travaille actuellement dans une perspective d'histoire culturelle et d'anthropologie historique sur les rapports entre humanité et animalité, notamment avec le projet en cours d'un livre sur les animaux dans l'imaginaire utopique moderne.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,00 €