Des bêtes et des hommes - Présences animales, sociabilités hybrides (XVIe-XXe siècle) - Grand Format

Note moyenne 
Dans les sociétés occidentales, humains et animaux forment des "communautés hybrides" dont il s'agit de mesurer l'historicité. Les animaux ont une... Lire la suite
19,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Dans les sociétés occidentales, humains et animaux forment des "communautés hybrides" dont il s'agit de mesurer l'historicité. Les animaux ont une histoire qui leur est propre, mais notre propre histoire serait bien incomplète sans la leur. De la Renaissance à la Grande Guerre, à la campagne comme en ville, c'est à la croisée des enjeux économiques, des contraintes de sécurité collective, de l'intervention de la puissance publique, de la construction des savoirs naturalistes et de la diversité des attentes sociales que se conforment les relations entre les hommes et les bêtes dont ce livre collectif veut rendre compte.
Résultat d'une journée d'étude qui a réuni en 2017 des étudiant.e.s de l'Université de Genève en histoire moderne sous le patronage bienveillant d'Eric Baratay, Des bêtes et des hommes donne la parole à quelques-unes des voix prometteuses de la relève universitaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/02/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8257-1137-8
  • EAN
    9782825711378
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Entre ville et campagne, des écuries d'Ancien Régime au front de la Grande Guerre, des exhibitions animalières aux battues contre les loups. Des bêtes et des hommes interroge sur la longue durée les relations complexes que les sociétés humaines ont entretenues avec les animaux. Parce que la présence de ces derniers est un phénomène social massif, mais dont les caractéristiques varient dans le temps, elle conditionne des formes de sociabilité hybride, elle détermine en profondeur la culture matérielle, elle suscite les normes juridiques et policières, elle encourage la production des savoirs et préside in fine à la formation de l'imaginaire collectif.
Si les animaux ont une histoire qui leur est propre, notre propre histoire serait incomplète sans la leur. C'est autour de cette conviction partagée que ce livre réunit les plus remarquables contributions d'une journée d'étude des étudiant.e.s en histoire moderne de l'Université de Genève, sous le patronage d'Eric Baratay.

À propos de l'auteur

Biographie de Fabrice Brandli

Fabrice Brandli est chargé de cours au Département d'histoire générale de l'Université de Genève. Il travaille actuellement dans une perspective d'histoire culturelle et d'anthropologie historique sur les rapports entre humanité et animalité, notamment avec le projet en cours d'un livre sur les animaux dans l'imaginaire utopique moderne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés