Ouvrir le rien, l'art nu

Note moyenne 
Henri Maldiney - Ouvrir le rien, l'art nu.
Se tenir en présence d'une œuvre d'art ce n'est pas se tenir à l'écoute de l'artiste pour en recueillir les confidences ou le message car ce qu'est... Lire la suite
53,80 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Se tenir en présence d'une œuvre d'art ce n'est pas se tenir à l'écoute de l'artiste pour en recueillir les confidences ou le message car ce qu'est l'œuvre, l'artiste n'en sait rien avant d'être surpris par elle. Maître d'ouvrage, il n'est pas le maître d'œuvre. Une œuvre, dit Malevitch, doit sortir de rien. Elle ne procède d'aucun étant, même d'un néant étant, mais du rien qu'elle ouvre. Sa manifestation a lieu dans l'ouvert pour autant qu'elle s'ouvre en elle sous la forme du rien. De quelques paysages chinois de l'époque Sung à un losange de Mondrian et à quelques peintures du XXème siècle - tous insoumis à la logique de l'intentionnalité ou de la mondéité du monde - apparaissent de cime en cime des œuvres dont l'existence, à chaque fois unique, est une entrée en présence dans l'ouvert.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-909422-48-8
  • EAN
    9782909422480
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    475 pages
  • Poids
    0.915 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 23,0 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Maldiney

Depuis qu'il n'enseigne plus à l'Université de Lyon la philosophie, l'esthétique et la psychologie, dans le retrait d'un paysage ouvert au bord du Massif Central, Henri Maldiney continue sa quête phénoménologique (" hypotheses non fingo " Newton) sur ce qui mérite en propre le nom d'art et celui de pensée.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés