Aux déserts que l'histoire accable. L'art de Tal Coat
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- Nombre de pages137
- PrésentationBroché
- Poids0.2 kg
- Dimensions14,5 cm × 21,5 cm × 0,8 cm
- ISBN978-2-204-10033-5
- EAN9782204100335
- Date de parution13/06/2013
- CollectionBibliothèque du Cerf
- ÉditeurCerf
Résumé
Rassemblés autour d'un vers d'Apollinaire, ces textes écrits entre 1949 et 1993 sont tous consacrés à l'art de Tal Coat. Ils disent, plus que la rencontre d'un homme, la rencontre avec une peinture qui a contraint le philosophe, pour la voir et y accéder, à repenser entièrement les voies qui y mènent. Comment dire en effet au mieux une oeuvre qui entend " mettre fin à l'antithèse aveugle du figuratif et du non - figuratif ", et qui, en se soustrayant à toute mondanité, n'est soucieuse que de rendre visible un " invisible là " ? C'est en soumettant la pensée à ces paradoxes rencontrés dans la peinture de Tal Coat que Maldiney a su forger une philosophie donnant au concept d'esthétique la plénitude de son sens.
Rassemblés autour d'un vers d'Apollinaire, ces textes écrits entre 1949 et 1993 sont tous consacrés à l'art de Tal Coat. Ils disent, plus que la rencontre d'un homme, la rencontre avec une peinture qui a contraint le philosophe, pour la voir et y accéder, à repenser entièrement les voies qui y mènent. Comment dire en effet au mieux une oeuvre qui entend " mettre fin à l'antithèse aveugle du figuratif et du non - figuratif ", et qui, en se soustrayant à toute mondanité, n'est soucieuse que de rendre visible un " invisible là " ? C'est en soumettant la pensée à ces paradoxes rencontrés dans la peinture de Tal Coat que Maldiney a su forger une philosophie donnant au concept d'esthétique la plénitude de son sens.