Outils et médias éducatifs. Une approche communicationnelle

Par : Pierre Moeglin

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages296
  • PrésentationBroché
  • Poids0.415 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-7061-0986-6
  • EAN9782706109867
  • Date de parution13/01/2005
  • CollectionCommunication Médias Société
  • ÉditeurPUG

Résumé

Longtemps, maîtres et élèves se sont passés de manuels et de tableaux noirs. Aujourd'hui encore, ordinateurs et télévisions sont présents dans une minorité de classes. Comment les outils de communication et les médias viennent-ils à l'éducation ? et comment l'éducation vient-elle aux outils et médias ? Telles sont, en miroir, les interrogations à l'origine de cet ouvrage. L'une de ses thèses est que la constitution de l'ensemble générique des outils et médias éducatifs est le résultat d'un processus historique complexe, où, à côté des enseignants et apprenants, interviennent pédagogues et éditeurs, philosophes et responsables politiques. Depuis peu, ces outils et médias se situent à l'intersection de deux industrialisations, celle des modes de communication et celle de l'éducation. L'approche communicationnelle qui leur est appliquée met donc à l'épreuve les modèles d'analyse des mutations de l'information et de la communication en général.
Longtemps, maîtres et élèves se sont passés de manuels et de tableaux noirs. Aujourd'hui encore, ordinateurs et télévisions sont présents dans une minorité de classes. Comment les outils de communication et les médias viennent-ils à l'éducation ? et comment l'éducation vient-elle aux outils et médias ? Telles sont, en miroir, les interrogations à l'origine de cet ouvrage. L'une de ses thèses est que la constitution de l'ensemble générique des outils et médias éducatifs est le résultat d'un processus historique complexe, où, à côté des enseignants et apprenants, interviennent pédagogues et éditeurs, philosophes et responsables politiques. Depuis peu, ces outils et médias se situent à l'intersection de deux industrialisations, celle des modes de communication et celle de l'éducation. L'approche communicationnelle qui leur est appliquée met donc à l'épreuve les modèles d'analyse des mutations de l'information et de la communication en général.
Image Placeholder
Françoise Thibault, Pierre Moeglin
Grand Format
27,00 €