Oser la ville sensible - Grand Format

Julie Benoit

(Contributeur)

,

Simon Jacquemin

(Contributeur)

,

Théo Manola

(Contributeur)

,

Thierry Paquot

(Préfacier)

Note moyenne 
Paysage, expérience sensible et conception urbaine. L'ambition d'intégrer des approches "sensibles" est de plus en plus valorisée dans les discours... Lire la suite
26,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Paysage, expérience sensible et conception urbaine. L'ambition d'intégrer des approches "sensibles" est de plus en plus valorisée dans les discours sur la ville. Les politiques y voient un enjeu de promotion d'une ville attractive, les professionnels une réponse aux critiques des aménagements trop fonctionnels et spéculatifs, les citoyens un enjeu de réappropriation locale. Elle exprime le besoin d'une pensée urbaine plus respectueuse des personnes et des liens, affects et ressentis qu'elles portent leurs lieux de vie.
A partir des résultats de la recherche-projet Fabrique ACTive du paysage (FACT) menée à L'Ile-Saint-Denis, les contours d'une nouvelle conception urbaine plus sensible se dessinent. Pendant 3 ans, FACT a révélé des lieux et paysages par des interventions urbaines artistiques. FACT a fait émerger le langage spatial du sensible, l'expérience sensorielle et émotionnelle des lieux, et l'expression de concepteurs et artistes.
Des micro-paysages ont été mis en lumière selon des protocoles scientifiques et d'intervention urbaine singuliers à la croisée de l'art et de l'urbanisme. La ville sensible ose se penser.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/11/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9550048-7-6
  • EAN
    9782955004876
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emeline Bailly

Emeline Bailly est docteure en urbanisme. Elle est chercheure sur la "qualité" des villes au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) depuis 2010 et chercheure associée au Lab'Urba (EA 3482) de l'Ecole d'Urbanisme de Paris (EUP). Ses recherches portent sur la ville sensible et les concepts de paysage, d'espace public, d'ambiance et de qualité urbaine. Elle intervient régulièrement dans des écoles d'urbanisme et d'architecture (EUP, ENSAB...), de design (Ecole Boule, Fonderie de l'Image), de paysage (Hepia à Genève) et dans des universités en France et à l'étranger (Institut d'Etudes européennes - Paris 8, Fodham University à New York...).
Auteure de nombreux chapitres et articles dans des revues scientifiques, elle a coordonné, avec Dorothée Marchand, le livre Penser la qualité, vers une ville sensible et résiliente aux éditions Mardaga.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés