Ville numérique - La qualité urbaine en question - Grand Format

Note moyenne 
Comment la ville numérique affecte-t-elle la qualité, l'attractivité et la vitalité des territoires ? Comment les objets connectés urbains sont-ils... Lire la suite
29,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Comment la ville numérique affecte-t-elle la qualité, l'attractivité et la vitalité des territoires ? Comment les objets connectés urbains sont-ils appréhendés ? Remettent-ils en cause nos représentations de la ville et nos perceptions des paysages urbains ? Dans le contexte de la promotion de la ville numérique, Emeline Bailly et Dorothée Marchand interrogent les implications de son essor sur la qualité urbaine.
Prenant appui sur une recherche empirique interdisciplinaire, elles explorent la manière dont les smartphones et les objets numériques urbains médiatisent la relation aux lieux, aux autres et à soi. Le numérique transforme la relation à la ville et révèle une mise à distance des territoires. Des formes de reterritorialisation éclosent. Le lieu apparaît comme une unité de sens forte. La présence de la nature, la qualité des ambiances et des paysages créent des expériences urbaines plus sensibles.
L'enjeu ne serait-il pas alors de mieux considérer ces dimensions dans la création des lieux ? Ne faudrait-il pas imaginer et raviver des formes d'urbanité conciliant une transition urbaine et numérique avec la qualité de la vie ? Une réflexion singulière pour réinventer la ville et sa relation au numérique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/11/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8047-2028-5
  • EAN
    9782804720285
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Une réflexion singulière pour réinventer la ville et sa relation au numérique.

À propos des auteurs

Emeline BAILLY est docteure en urbanisme. Ses recherches portent sur la ville écologique et sensible, et les concepts de paysage, d'espace public, d'urbanité et de qualité urbaine. Dorothée MARCHAND est docteure en psychologie sociale et environnementale. Ses recherches portent sur les risques émergents, la qualité de vie et le bien-être, qu'elle met en relation avec l'aménagement du cadre de vie.
Elles sont notamment les auteures de Penser la qualité (2019, éditions Mardaga).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,90 €